Menu
Écouter le direct

Variations : Dave Clarke & Mathilde Marsal jouent Gustav Holst

Publié le
Dave Clarke & Mathilde Marsal jouent Gustav Holst / Hana Ofangel
Dave Clarke & Mathilde Marsal jouent Gustav Holst / Hana Ofangel

Savourez le mariage du violon et de l'électro avec Mathilde Marsal et Dave Clarke. Pour la série de créations Variations, le duo se retrouve autour de la figure de Gustav Holst (1874-1934) et son œuvre maîtresse, Les Planètes.

Gustav Holst, l’inspiration stellaire
Critiqué de son vivant (ses contemporains jugent un style trop austère et cérébral), Gustav Holst (1874 - 1934) connaît une brève popularité de son vivant avant de tomber dans l’oubli et d’être redécouvert dans les années 1980. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique anglaise dans la lignée de Purcell, Vaughan Williams, Britten et George Benjamin. Réputée comme son chef-d’oeuvre, la suite pour orchestre Les Planètes illustre musicalement chacun des 7 astres du système solaire. Un voyage dans l’espace porté par une écriture donnant la part belle aux boucles et aux enchaînements millimétrés : un matériau idéal pour un dialogue entre musique électronique et musique classique !

Un duo détonnant
Aux commandes de cette réinvention, on retrouve le “baron de la techno” Dave Clarke assurant le devant de la scène du genre depuis les années 1990 et la jeune virtuose du violon Mathilde Marsal. Le lyrisme de l’instrument attaqué franchement ou joué à fleur de peau correspond avec la rythmique implacable de l’électronique dans un set effervescent à retrouver en intégralité sur France.tv.

Diffusion sur France.tv et Fip à partir de novembre 2019.   Diffusion sur les antennes de France Télévisions en 2020.