Partenariat fip

Le tg Stan et Tiago Rodriguez présentent "The way she dies" à Strasbourg

Du 20 au 22 mars 2019
Le tg Stan et Tiago Rodriguez présentent "The way she dies" à Strasbourg
The way she dies - Photo de Filipe Ferreira

Rencontre entre le collectif belge subversif et l'auteur et metteur en scène portugais.

The way she dies est une création du tg STAN et du Teatro Nacional D. Maria II sur un texte de ​Tiago Rodrigues. Ensemble, ils interrogent la transmission des grandes oeuvres. Celles du passé vers le présent, autant que le passage d’une langue à une autre. Quand la littérature s'invite dans le quotidien, quand un livre est capable de nous changer....

"L’idée de ne pas se contenter du petit lambeau de félicité que veut bien nous concéder la vie, comme le dit Antigone, mais de vouloir tout de la vie, je la trouve incroyablement forte et politique aujourd’hui" - Tiago Rodrigues, extrait d'un entretien pour Intramuros. 

Après Flaubert ou Shakespeare, Tiago Rodrigues s'attaque à Anna Karénine. Le roman de Tolstoï est un de ces chefs-d'oeuvre de la littérature qui traversent les époques et les lieux. Face à nous deux couples de comédiens, l’un flamand, l’autre portugais, se questionnent sur la portée de cette oeuvre classique. 

Tantôt ils jouent le texte, tantôt ils le lisent. Puis ils s’observent dans leur propre interprétation. Comment cette lecture fera-t-elle basculer leurs vies ? Jusqu’à quel point la trajectoire d’Anna Karénine les influencera-t-elle dans leurs choix de couple ?

Avec Isabel Abreu, Pedro Gil, Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars à 20h30 au Maillon-Wacken

Commentaires