utoPistes - Festival des arts du cirque - Lyon

Du 31 mai au 09 juin 2018
utoPistes - Festival des arts du cirque - Lyon

A ne pas manquer du 31 mai au 9 juin : l'audacieux et poétique festival qui fait avancer nos sensibilités.

Le Festival utoPistes est né d’un désir commun de la Cie Mpta / Mathurin Bolze et du Théâtre de Lyon, Les Célestins, de faire découvrir à tous les publics, la diversité des arts du cirque lors de moments d’humanité partagée. La 8ème édition est encore une belle promesse de rencontres improbables. Elle met en lumière des circassiens expérimentateurs, emblématiques du cirque contemporain et porteurs de rêve. 18 spectacles dans 15 lieux, en pleine nature, dans la rue, au sein de théâtres.... 18 invitations à des artistes exigeants, poétiques, engagés, scientifiques, chevaleresques, clownesques, magiques, théâtraux, graphiques, cinématographiques, musiciens … histoire de se jouer des habitudes, oublier un instant nos certitudes et poser un autre regard sur la ville et sur le monde.

" Chacun d’eux nous amène à ré-enchanter notre environnement, à la manière du collectif Petit Travers dans le Parc de Beauregard, ou de Jean-Baptiste André qui fait surgir un improbable Floe le long des rives de Saône. Chacun d’eux prend sa part de risque : les acrobates aériens de Ningunapalabra, Gus le chat, ou les jeunes auteurs qui vous ouvrent les portes de leur travail en cours…"  Mathurin Bolze et la Cie MPTA

La soirée d'ouverture rassemble des artistes de cirque venus d’horizons et de disciplines différentes. Bonnefrite et ses complices, Baro d’Evel accompagnés de Bonito leur cheval et de Gus leur corbeau-pie, Olivier Debelhoir, Ludor Citrik, Jean-Paul Lefeuvre, Proserpine, Samuel Achache et d’autres invités créent une forme inédite, sur la place des Célestins puis dans le théâtre.  

Pour le plaisir, un petit moment magique de la soirée d'ouverture de l'édition 2013 où Mathurin Bolze conviait le magnifique danseur et acrobate Yoann Bourgeois et le grand pianiste Alexandre Tharaud :

Un conseil : Réservez très vite !

Commentaires