Jazz à Vienne dévoile son affiche et les premiers noms du festival 2019.

Du 28 juin au 13 juillet 2019
Jazz à Vienne dévoile son affiche et les premiers noms du festival 2019.
Jazz à Vienne 2019 - Affiche de Loustal

Le dessinateur Loustal illustre les 1 an de l'idylle entre le jazz et la BD.

En 2017, l'incontournable festival Jazz à Vienne tentait une nouvelle aventure avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. C'est ainsi que Brüno réalisait l’affiche de la 38ème édition, faisant suite à Bruno Théry qui officiait depuis 35 ans. La programmation de l'été 2019 est cette fois évoquée par l’illustrateur et dessinateur de bande dessinée Jacques de Loustal. Cet ancien collaborateur de Rock'n'Folk est le co-créateur, avec Philippe Paringaux, de plusieurs albums dont le fameux Barney et la Note bleue, indissociable du 33 tours du saxophoniste Barney Willen dont chaque plage évoque un chapitre du livre :

Barney et la note bleue - dessins de Loustal, texte de Paringaux

Barney et la note bleue - dessins de Loustal, texte de Paringaux

Le dessin onirique sur fond rose de l'affiche du Jazz à Vienne 2019 nous embarque très loin, dans un voyage hors du temps dont le jazz et ses musiques cousines ont le secret.  

Le voile est levé sur 4 dates du Festival Jazz à Vienne qui aura lieu du 28 juin au 13 juillet 2019.

Parallèlement à la réalisation des visuels Jazz à Vienne, le FIBD d'Angoulème et l'équipe du festival de jazz vont présenter chaque année un spectacle inédit qui prendra la forme d'un concert dessiné. L'été prochain le passionnant pianiste martiniquais, compositeur et directeur musical Christophe Chassol se lie au jeune artiste flamand Brecht Evens, auteur du récent Les Rigoles chez Actes Sud, pour créer une oeuvre hybride présentée le dimanche 7 juillet devant le public du théâtre antique. 

Notez le retour très attendu des nantais de Hocus Pocus, absent des scènes depuis leur dernier concert à Tokyo en 2012. Pour cette tournée estivale les 6 membres du groupe de rap métissé revisitent leurs succès mondiaux aux influences jazz, soul et funk en compagnie des cuivres d'Electro Deluxe. 

Grande et belle surprise, le saxophoniste, clarinettiste, compositeur, producteur, arrangeur hyperactif John Zorn, créateur du label Tzadik, patron du club New-Yorkais The Stone, occupera la scène du théâtre antique de 20h à minuit avec 14 formations différentes. Ils joueront 50 de ses compositions tirées des 300 nouvelles écrites en 2015 et rassemblées sous le nom de Bagatelles. Pour cette création il a convié de merveilleux musiciens et musiciennes comme Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Dave Douglas, Joey Baron, Craig Taborn, John Medeski, Kris Davis ...

Le vocaliste Bobby McFerrin, orfèvre de l'improvisation, embrasse toutes les musiques. Après un problème de santé qui l'a éloigné de la scène pendant 2 ans, il revient au théâtre antique de Vienne. Ici, on souvient de ses collaborations avec Chick Corea et l’Orchestre philharmonique régional, de son sublime chœur d’improvisation Voicestra et de ses solos légendaires, pieds nus sous la pluie. Pour cet été, l'équipe du festival réfléchit à une collaboration avec un choeur, une proposition en devenir dont on ne sait rien encore. Seule certitude, le charismatique Bobby McFerrin nous emmènera au ciel avec les compositions de son dernier album Spirityouall

 

Commentaires