Partenariat fip

Festival "Les Nuits du Bénin" - Nantes

Du 05 au 08 avril 2018
Festival "Les Nuits du Bénin" - Nantes
Artistes du BIM - Photo Denis Akodebakou et Axel Vanlerberghe

Du 5 au 8 avril, rythmes vaudous et chants traditionnels se mêlent aux mélodies électriques groove, trip pop, hip hop, rock ...

Le projet musical et radiophonique BIM (Bénin International Musical) est le point de départ du festival, Les Nuits du Bénin. Il nous invite à découvrir la grande richesse culturelle de ce pays africain rythmé au quotidien par la musique. Du gospel au blues en passant par le jazz et le rock ou le rap, ces "musiques actuelles" sont parties de Ouidah par la route des esclaves. 
Il reflète les moments sacrés des cérémonies traditionnelles, des églises évangéliques et des couvents où l’on implore les divinités, mais aussi les fêtes "Agö" et les diffusions dans les clubs branchés de Cotonou. 

Les Nuits du Bénin invitent le collectif d’artistes porté par Togezer productions et Radio France, à se produire le 5 avril à la salle Paul Fort at aussi pour des créations exclusives « Nantes / Bénin », le 6 avril au Pannonica, le 7 avril au Ferrailleur et le 8 avril au Théâtre de la Ruche. 
FIP est en direct de la salle Paul Fort de Nantes le jeudi 5 avril pour un Live exceptionnel qui rend hommage aux ancêtres du Dahomey.

Ce festival est né sous l'impulsion d'Hervé Riesen (directeur adjoint des antennes et des contenus de Radio France et Président du groupe Eurosonic de l’UER (Union Européenne des radios et télévisions publiques – EBU),) et le compositeur Jérôme Ettinger (directeur artistique de Togezer Productions et producteur et réalisateur à World Tour Records) avec l'aide de Denis Akobebakou et Aristide Agondanou, directeur de Awo Négoce et fondateur de l'orchestre de fanfare Gangbé Brass Band. Ensemble ils sont partis à la rencontre des acteurs contemporains de la musique béninoise.

Concert du Jeudi 5 avril à la Salle Paul Fort :   
Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah : chant, batterie, percussions (Sacla, Gons, Gangan)
Brigitte KITI alias Amessiamey : chant, castagnette
Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo :  chant, castagnette
Jean Gbètognon alias Yewhe Yeton : chant, percussions (Gon, Alèklé)
Boni Obinti alias Lionel : basse, chant, percussion (Agomê)
Totin Emile alias Resnikpa : percussions (Kpézin, Sacla, Kpahlè, Ogbon, Gangan)
Yaovi Emmanuel Atcho : guitare, chant

Les Nuits du Bénin du 5 au 8 avril à la Salle Paul Fort, au Pannonica, au Ferrailleur et au Théâtre de la Ruche 

Commentaires