Festival International Toulouse les Orgues 2018

Du 02 au 14 octobre 2018
Festival International Toulouse les Orgues 2018
Soirée Moondog le 10 octobre au musée des Augustins

"Orgue sacré ou Sacré orgue", du 2 au 14 octobre, le festival nous invite à un voyage éclectique au pays de l'orgue, du plus sacré et classique au plus profane et expérimental.

Depuis plus de vingt ans, Toulouse accueille ce festival unique autour d'un instrument hors norme, l'orgue. Articulé autour de plusieurs idées du sacré, le programme de la 23e édition du Festival Toulouse les Orgues donnera l’occasion au public de découvrir l’incroyable palette sonore de ces nombreux instruments, dans des répertoires très variés, allant de Bach, Mozart ou Haydn, au jazz de Charlie Parker et de Moondog, du grégorien aux sons électroniques. Soit plus de 30 concerts, de créations, ciné-concert et expérimentations audacieuses dans les plus beaux lieux de Toulouse et pour toutes les envies de musique.

Le sacré, quoi de plus évident pour un festival d’orgue ? L’histoire de la musique d’orgue a longtemps été liée à l’église. Et l’église était le lieu où l’on y entendait les dernières modes musicales, servies par les meilleurs musiciens de chaque époque. Dans les concerts proposés cette année par Yves Rechsteiner, directeur artistique, la musique d’orgue exprimera le lien direct de l’orgue avec le sacré, qu’il soit grave, joyeux et festif...

Guus Janssen & Wei Wu - DE SOUFFLE ET DE RYTHME le 9 octobre

Guus Janssen & Wei Wu - DE SOUFFLE ET DE RYTHME le 9 octobre

Au-delà de son rôle liturgique, l’orgue est aussi un sacré instrument, une énorme machine particulièrement inspirante. Les fortes personnalités musicales et artistiques qui s’en emparent ne laissent jamais le public indifférent. Ces rencontres étonnantes iront de la créativité impertinente de Guy Bovet (Tangos ecclesiasticos) aux œuvres de l’inclassable artiste américain Moondog, d’un fougueux duo orgue et sheng (orgue à bouche chinois) à des vibrations acoustiques et électroniques. Enfin, lors d’une "Sacrée Nuit de l’Orgue", de jeunes instrumentistes feront entendre des répertoires oubliés ou proscrits, en tous cas décalés. Alors cette année encore, le Festival sera une fête où des musiciens mystiques, généreux, facétieux, et créatifs viendront partager avec un public toujours plus éclectique le plaisir de la musique, des découvertes et des beaux instruments.

Retrouvez tout le programme du festival ►

Toulouse les Orgues Affiche 2018

Commentaires