Partenariat fip

Les 20 ans de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Du 28 au 30 juin 2019
Les 20 ans de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Les 28, 29 et 30 juin on fête l'inscription de la Juridiction à la prestigieuse liste de l’UNESCO avec des festivités exceptionnelles.

Etablie au 12ème siècle par le roi d’Angleterre Jean-Sans-Terre, la juridiction de Saint-Emilion se situe en région Nouvelle-Aquitaine. Son patrimoine regroupe des paysages viticoles et des églises, cloitres, couvents, demeures et châteaux situés sur les communes de Saint-Emilion, Saint-Laurent des Combes, Saint-Christophe des Bardes, Saint Pey-d’Armens, Saint-Etienne de Lisse, Saint Sulpice de Faleyrens, Saint-Hippolyte et Vignonet. 

Le 5 décembre 1999, Saint-Emilion fut le premier vignoble à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Pour célébrer cet anniversaire, 3 grands projets ont été mis en place :
20 ans et les enfants, un programme pédagogique mis en place avec 10 écoles pour sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.
 20 ans, 20 000 arbres, pour continuer à impulser la plantation d' arbres et réservoirs de biodiversité. 
 20 ans, 20 sites, un parcours initiatique au travers de 20 tables de lecture du paysage. 

Les 28, 29 et 30 juin on fait la fête avec des Portes Ouvertes des châteaux, marchés des producteurs, conférences, espace parents-enfants, balades philosophiques et déambulations nocturnes, illumination de monuments emblématiques, scènes de théâtre de rue, points de vue exceptionnels, banquet au bord de l'eau, reconstitution de la marque à feu du vinetier de la Jurade de Saint-Emilion... et 25 concerts gratuits dans toute la juridiction de Saint-Emilion.

Au coeur des douves du Palais Cardinal une scène ouverte du Saint-Emilion Jazz Festival accueille deux concerts gratuits chaque soir. Au programme Oakland, R!X, Brass Under Influence, Kid Creole & The Coconuts, Lyne, Robyn Bennett. Des fanfares New Orleans animent cloitre, rues et jardins ; Un concert est organisé dans chaque église de la juridiction avec choeurs basques et groupes gospels.
Notez encore le concert-dégustation au château Monlot avec le pianiste Jean-Pierre Como et le chanteur Walter Ricci :

Commentaires