Menu
Écouter le direct

Xixa avec Pearl Charles pour une reprise de "Summer Wine"

Publié lepar Guillaume Schnee
XIXA / Glitterbeat
XIXA / Glitterbeat

Avant son concert au MaMA Festival, le combo rock de Tucson et la chanteuse Pearl Charles reprennent le tube de Nancy Sinatra et Lee Hazelwood.

Après l'album Bloodline en 2016, le groupe de Brian Lopez et Gabriel Sullivan sortait discrètement le EP The Code en début d'année, installant un peu plus son cocktail psyché d'alt-rock du désert et de cumbia péruvienne, la Chicha, dans une esthétique mystique et gothique. Xixa vient d'annoncer la sortie de l'album Genesis, début 2020, et s'est lancé dans une tournée qui l'amènera jeudi 17 octobre à La Boule Noire dans le cadre du MaMA Festival. Avant d'arriver sur nos terres, le gang d'Arizona vient de publier une cover de Summer Wine, tube pop planétaire écrit en 1966 par Lee Hazlewood, enregistré à l'origine avec Suzi Jane Hokom puis popularisé lors de son duo avec Nancy Sinatra.

"Summer Wine" est l'un de ces airs que j'aurais souhaité écrire. Il a l'immensité et le regard si uniques du sud-ouest et plus précisément du désert de Sonora. Brian Lopez

Xixa a invité la chanteuse Alt-Country de Los Angeles Pearl Charles pour cette reprise qui reste assez fidèle à l'esprit de la version d'Hazlewood & Sinatra. Pourtant l'ambiance cinématographique du titre nous plonge dans l'immensité des espaces du désert brûlant de Sonora. Ici, les orchestrations élégantes de cuivres et de cordes d'origine sont remplacés par des mélopées mystérieuses de synthés des années 80 ou un mellotron tandis que la rythmique de 1967, prends un virage latino avec des timbales cáscara.

XIXA est en concert :   
le 17 octobre à à La Boule Noire dans le cadre du MaMA Festival
le 18 octobre au Vip de Saint Nazaire
le 23 octobre à La Cartonnerie de Reims
le 31 octobre à Blois
le 1er novembre au Centre Pompidou de Metz