C’est l’un des monuments du rock qui s’apprête à tirer avec panache sa révérence. Plusieurs mois après avoir fait fuiter la sortie d’un nouvel album pour cette année, Pete Townshend vient de confirmer pour le mois de novembre la sortie de ce long-format intitulé WHO, le douzième en plus de 50 ans de carrière des pères de My Generation.
13 ans après l'inattendu Endless Wire qui signait alors leur retour en studio, Roger Daltrey et Pete Townshend ajouteront donc à leur panthéon une nouvelle galette, probablement la dernière compte-tenu de leurs âges respectifs. 50 ans tout juste après avoir sorti l’un des premiers opéra-rock de l’Histoire avec le fascinant Tommy, les deux septuagénaires dévoilent aujourd’hui un premier extrait de ce disque baptisé Ball and Chain. Un titre en forme de protest-song à l’ancienne qui dénonce le maintien en activité de la prison américaine de Guantánamo à Cuba, dont la fermeture fut pourtant promise en son temps par le président Obama.
Dans une interview à Rolling Stone publiée en début d’année, le duo annonçait un disque composé de « ballades sombres, de rock heavy, de l’electronica expérimentale et des choses typiques des Who comme des guitares qui font yanga-dang ».
Tracklist "Who" :
- Ball and Chain
- I Don’t Wanna Get Wise
- Detour
- Beads On One String
- Hero Ground Zero
- Street Song
- I'll Be Back
- Break The Newse
- Rockin' In Rage
- She Rocked My World