Menu
Écouter le direct

The Who annoncent un nouvel album studio

Publié lepar FIP.fr
Roger Daltrey et Pete Townshend en Californie en 2016 | Harrison/Getty
Roger Daltrey et Pete Townshend en Californie en 2016 | Harrison/Getty ©Autre

Le groupe de rock britannique défendra son nouveau disque lors d’une tournée qui pourrait bien être la dernière.

C’est l’un des monuments du rock qui s’apprête peut-être à tirer avec panache sa révérence cette année. Dans un communiqué publié sur le site internet du groupe, Pete Townshend annonce la sortie en 2019 d’un nouvel album studio, le douzième en plus de 50 ans de carrière des pères de My Generation.

13 ans après l'inattendu Endless Wire qui signait alors leur retour en studio, Roger Daltrey et Pete Townshend ajouteront donc à leur panthéon une nouvelle galette, probablement la dernière compte-tenu de leurs âges respectifs. 50 ans tout juste après avoir sorti l’un des premiers opéra-rock de l’Histoire avec le fascinant Tommy, les deux septuagénaires ont donc repris la route des studios et annoncent dans une interview à Rolling Stone un disque composé de « ballades sombres, de rock heavy, de l’electronica expérimentale et des choses typiques des Who comme des guitares qui font yanga-dang ».

Alors qu’il dressait sur son site web ses très modernes coups de cœur du moment – Thundercat, Sia ou encore Kendrick Lamar -, Townshend a aussi annoncé une tournée en 2019 qui verra les deux derniers membres du groupe originel accompagnés sur scène d’un orchestre, mais aussi du guitariste Simon Townshend, petit frère de Pete, et du batteur Zak Starkey, fils de Ringo Starr et ex d’Oasis qui n’a sûrement toujours pas la prétention d’égaler les prestations acharnées du regretté Keith Moon :