Menu
Écouter le direct

Un clip cosmique pour l’ultime single de David Bowie

Publié lepar Ghislain Chantepie

Quatre mois après sa disparition, “I Can’t Give Everything Away” célèbre l’icône britannique dans un clip d’animation dévoilé aujourd’hui.

C’est un message qui semble venir de l’espace. De son cosmos lointain, l’esprit de David Bowie plane aujourd’hui sous la forme d’une nouvelle vidéo publiée aujourd'hui de “I Can’t Give Everything Away”, dernier extrait de son album Blackstar. Le Caméléon qui s’est éteint le 11 janvier dernier n’apparait pas lui-même dans ce clip qui fait défiler de manière somptueuse les paroles de ce titre dramatique.

A lire aussi : David Bowie rejoint les étoiles (1947 - 1976)

Réalisé par Jonathan Barnbrook, également père de l’identité visuelle ésotérique de Blackstar, le clip est aussi minimal que foisonnant, mariant avec grâce les étoiles aux refrains poignants de Bowie dans une échappée spatiale figurée. D’abord monochrome, la vidéo s’achève dans un torrent de couleurs psychédéliques, un final métaphysique en forme d’optimisme revendiqué par l'artiste.

“ Je vois cette vidéo comme un hommage à David. Malgré les épreuves de la vie comme la mort de David, les humains sont des êtres naturellement positifs, ils peuvent tirer le meilleur du passé pour s’en servir dans le présent. Nous sommes une espèce naturellement positive et nous célébrons le bien qui nous a été donné." Jonathan Barnbrook

Bowie Lazarus 585
Bowie Lazarus 585 ©Radio France