Menu
Écouter le direct

"Tabula Rasa", la synesthésie florale de Björk

Publié lepar Melike Balci

L’artiste islandaise dévoile un nouveau clip étrangement poétique.

L’univers unique et féérique de Björk n’a jamais cessé de nous surprendre. Cette semaine, elle nous épate encore avec une nouvelle vidéo sous forme de danse organique, une mise en image d'un morceau extrait de son dernier album "Utopia" sorti en 2017. La chanteuse mute au rythme des ondulations de ce qui s’apparente à ses pétales ou branchies, tel un monstre marin tout droit sorti d'un film de Guillermo del Toro, mais avec une élégance florale.

Troublant mais sensuel, ce bijou hybride est signé Tobias Gremmler, spécialiste en art numérique, qui a également réalisé les visuels spectaculaires de sa tournée Cornucopia. En créant cette vidéo, il déclare s'être inspiré de la musique et des paroles de Tabula Rasa  : "La transformation visuelle de Björk en fleurs et paysages montagneux incarne le concept utopique d’une coexistence harmonieuse entre la nature et l’homme, fondée sur l’empathie."

Selon le concept philosophique "Tabula Rasa", l’esprit humain serait comme une ardoise vierge à la naissance qui serait marqué et influencé par les expériences.

Avec ce titre, Björk en fait l’expression d’un amour maternel puissant et angoissé à l’idée de laisser le monde tel qu’il est à ses enfants. La fascinante artiste inspire et invite les jeunes générations à faire table rase des erreurs du passé et surtout ne plus les répéter. Elle appelle les femmes à se lever, briser leurs chaînes et abolir le patriarcat pour recouvrer une nouvelle dignité.