Menu
Écouter le direct

Avec "American Utopia", David Byrne dans l’œil de Spike Lee

Publié lepar Ghislain Chantepie
David Byrne à Milan le 16 juillet 2018 (Francesco Prandoni/Redferns)
David Byrne à Milan le 16 juillet 2018 (Francesco Prandoni/Redferns) ©Getty

Le cinéaste new-yorkais dévoile un premier trailer de son film autour de la tournée magistrale de l’ex frontman des Talking Heads.

« Malgré tout ce qui s’est passé, malgré tout ce qui se passe encore, il y a toujours une possibilité ». Après quatre années de trumpisme qui ont brutalement divisé l’Amérique, David Byrne demeure encore et toujours un irréductible optimiste. Ces mots, l’ancien leader des Talking Heads les lance ainsi aujourd’hui au travers d’une courte vidéo dévoilée par Spike Lee, un premier trailer du film réalisé par le cinéaste new-yorkais autour de son impressionnante tournée American Utopia.

Du nom de son septième album solo publié il y a deux ans, ce spectacle incroyable fit après sa sortie un tour des scènes du monde entier (jusqu'à Paris en novembre 2018) avant de s’installer plusieurs mois durant à Broadway jusqu’au mois de février dernier. Dans cet écrin fameux de leur ville de cœur, Byrne et Lee ont ainsi décidé d’immortaliser à l’écran cette série de lives fantastiques où le New-yorkais s’est entouré d’une dizaine de musiciens-chorégraphes aussi mobiles que lui, interprétant son dernier disque sur une scène immaculée où aucun instrument ne touchait terre (pas même les batteries). 

Véritable coup de maitre scénographique avec ses tours de passe-passe et ses mille jeux de lumière, le show d’American Utopia offrait en sus de la multitude sonore délivrée par David Byrne sur son nouvel album, à voir et à vivre avec son ancien leader quelques hits fameux des Talking Heads parmi lesquels This Must Be the Place ou encore Once in a Lifetime. A l’heure où le contexte sanitaire impose encore et toujours aux salles de faire le vide, voici donc de quoi patienter (un peu) avec l’arrivée prochaine sur le petit écran de ce souvenir grandiose shooté par l’un des plus grands.