Menu
Écouter le direct

R.E.M. dévoile un inédit au profit des victimes de l’ouragan Dorian

Publié lepar Ghislain Chantepie
Michael Stipe en 2005 à Perth en Australie | Paul Kane/Getty
Michael Stipe en 2005 à Perth en Australie | Paul Kane/Getty ©Getty

Le groupe de rock américain vient de mettre en ligne « Fascinating », un titre enregistré en 2004 aux Bahamas.

C’était il y a huit ans déjà : R.E.M, légendaire formation rock emmenée par son icône Michael Stipe, annonçait sa dissolution à l’amiable après 30 années de concerts et des millions d’albums vendus. Parmi ceux-là, Reveal publié en 2001 marquait alors une forme de retour aux fondamentaux musicaux du groupe américain après une brève échappée électronique sur son disque précédent.

Un titre pourtant, issu des sessions réalisées pour ce douzième long-format, n’avait jusqu’à présent jamais été dévoilé officiellement, malgré sa présence de longue date sur Youtube . C’est désormais chose faite : la longue ballade Fascinating, dans une version réenregistrée en 2004 à Nassau (Bahamas) vient d’être mise en ligne par les membres du groupe au bénéfice de l’ONG Mercy Corps qui porte actuellement assistance aux victimes de l’ouragan Dorian.

« J'ai eu la chance de passer de nombreuses semaines à travailler et à jouer aux Bahamas, à me faire des amis et à faire beaucoup de musique », explique le bassiste du groupe Mike Mills dans un communiqué. « Cela me brise le cœur de voir les dégâts causés par l'ouragan Dorian. Aidez-nous, nous et Mercy Corps, à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer les souffrances causées par cette catastrophe. »