Menu
Écouter le direct

La BO du film imaginaire de Pierre Daven-Keller

Publié lepar Catherine Carette
Pierre Daven-Keller - Photo de Philippe Lebruman
Pierre Daven-Keller - Photo de Philippe Lebruman

Le compositeur dévoile en avant-première "La Fiancée de L’atome" avec Helena Noguerra, premier single de l'album Kino Music.

Pierre Daven-Keller, initié à la musique par le cinéma des années 60-70, est passionné par les œuvres de compositeurs comme Michel Magne, Philippe Sarde, Wojciech Kilar, François de Roubaix, Ennio Morricone... Son nouveau projet quasi-instrumental est une rêverie solaire, un Morricone versant pop. La chanteuse, comédienne et romancière belge pose une voix suave et des soupirs sensuels sur le single La Fiancée de l’Atome. 

Le clip réalisé par Gaëtan Chataigner, a été tourné en Loire-Atlantique à Barbechat, au château de la Berrière datant du 15è siècle, une ancienne place forte devenue résidentielle. Le personnage principal est interprété par Véra Valdez qui fut mannequin et amie de Coco Chanel. Est-ce la voyeuse d'un roman qu'elle s'invente ou a-t-elle vécu cette belle histoire romantique et érotique rappelée par les deux jeunes amants incarnés par Pierre Daven-Keller et Helena Noguerra ? 

D'après Pierre Daven-Keller, son disque est "une musique de film avant le film", 14 titres qui paraissent sortir d'un film différent mais toujours résolument datés, avec un son basse-batterie qui rappelle les bandes des années 60-70, sur lequel se posent des sons de clavecin, orgue farfisa, vibraphone et des chœurs évocateurs. L'enregistrement des cordes s'est fait plus tard à Sofia, au studio de la Radio nationale, dont l'acoustique donne une couleur rétro à l'enregistrement. Arielle Dombasle et Mareva Galanter ont aussi été invitées à poser chacune leur voix sur un titre.  

On connait déjà l'auteur-compositeur-interprète Pierre Bondu alias Pierre Daven-Keller, en tant que compagnon de scène de Dominique A. Il est aussi arrangeur, notamment pour Philippe Katerine, sur les B.O de films composés par ce dernier comme Un homme, un vrai et Peindre ou faire l’amour des Frères Larrieux ou encore sur l’album d’Anna Karina Une histoire d’amour, composé par Katerine. Il est aussi l’auteur de la chanson de Miossec Madame. Côté cinéma, il signe les musiques de La Répétition de Catherine Corsini, Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu, Je suis un No Man’s Land de Thierry Jouse.

Pierre Daven-Keller - Kino Music
Pierre Daven-Keller - Kino Music