Menu
Écouter le direct

Plusieurs trésors des studios Radio France aux enchères

Publié lepar FIP.fr
Une console de studio | Jesse Wild / Getty
Une console de studio | Jesse Wild / Getty ©Autre

Des pianos, une harpe mais aussi des consoles et du matériel d’enregistrement sont mis en vente dans le cadre de la rénovation de la Maison de la Radio.

Les enchères deviendraient presque une tradition à Radio France. Après le succès de ses opérations autour de la vente de milliers d’exemplaires de disques vinyles (en double) organisés par sa Discothèque, le groupe public se sépare aujourd’hui de dizaines d’instruments et de matériel audionumérique qui ont fait l’histoire de ses studios ces vingt dernières années.

La Maison de la Radio poursuit en effet de lourds travaux qui conduisent à vider des espaces d’enregistrement, promis à la rénovation, de leurs attributs les plus anciens. Et il se niche de sacrées pièces dans ce stock ouvert aux enchères dès le 07 janvier à tous les amateurs, professionnels, et autres collectionneurs passionnés.

Vente aux enchères RF
Vente aux enchères RF ©Radio France

Des instruments d’abord, avec une collection de pianos Steinway et Yamaha ou encore une harpe, des timbales et de nombreuses percussions. Du matériel d’enregistrement et de prise de son ensuite, avec plusieurs consoles de studio SSL C100, des enceintes de monitoring Cabasse mais aussi des enregistreurs analogiques et numériques dont certains de la marque suisse NAGRA.

La vente aura lieu en deux temps avec une première phase en ligne dès le 07 janvier jusqu'à la fin du mois de janvier. Pour les pianos et la seconde partie du matériel audio, rendez-vous le 19 janvier au studio 105 de la Maison de la radio pour essayer directement sur place, un lieu fameux célébré récemment par FIP et où Bernard Lenoir saisissait en son temps ses Black (et White) Sessions.

Le catalogue complet des pièces mises aux enchères est à découvrir dès maintenant à cette adresse.