Menu
Écouter le direct

The National sauve une dinde pour Thanksgiving

Publié lepar Ghislain Chantepie

Le groupe new-yorkais dévoile un cartoon pince-sans-rire pour célébrer la grande fête américaine.

Ce 22 novembre était jour de fête aux États-Unis, alors que les citoyens américains ont communié comme chaque année dans la grande tradition fondatrice de Thanksgiving. Et comme cela arrive parfois dans des occasions exceptionnelles, un miracle a bien eu lieu ce jour-là. Car hier soir, les figures new-yorkaises du rock indépendant The National sont soudainement devenues drôles.

Cela n’allait vraiment pas de soi pour Matt Berninger et sa bande, auteurs depuis une quinzaine d’années de mélodies aussi tristes que magnifiques, et dont le dernier disque sorti l’an dernier puise encore avec brio dans la veine mélancolique. Mais alors que nombre de musiciens s’enrôlent chaque année sous la bannière périlleuse des Xmas Songs, The National s’emploient quant à eux depuis quelques temps à publier en ligne une chanson le jour-même de Thanksgiving.

The National
The National ©Autre

Et cette année, c’est le plat principal du traditionnel repas de famille américain qui est l’objet de toutes leurs attentions. Intitulé Save The Bird, ce nouveau titre a été réalisé en collaboration avec la série d’animation américaine Bob’s Burger qui a d’abord fourni des paroles assez ridicules à The National. Le groupe a ensuite composé pour ce texte une ballade aux couleurs bien automnales, à laquelle piano et cuivres offrent de jolis reflets. L’absurdité qui résulte de cette union est à découvrir en images dans ce clip d’animation (spoiler) où l’oiseau si convoité retrouve la liberté après un road-trip lunaire avec les membres du groupe.