Menu
Écouter le direct

« Moonlight », nouveau clip spectral de Foals

Publié lepar Ghislain Chantepie

Le combo indie-rock célèbre son nouvel album avec plusieurs vidéos mises en ligne cette semaine.

Une dizaine de jours seulement ont passé depuis la sortie d’Everything Not Saved Will Be Lost part 1, mais sa suite est déjà guettée comme le lait sur le feu. Le nouvel album des Anglais de Foals est en effet un petit bijou rock qui laisse espérer un « part 2 » tout aussi convaincant. Yannis Philippakis, la voix iconique du groupe, avait en effet prévenu de longue date que son nouveau bébé est un diptyque dont la deuxième partie est désormais annoncée pour septembre prochain.

En attendant la rentrée, le quatuor d’Oxford célèbre son premier long-format depuis 2015 avec une série de clips publiés cette semaine, et qui prennent la suite du thriller haletant d’Exits . Tout juste mis en ligne, Moonlight met ainsi en images le titre expérimental du même nom dans une vidéo aussi artisanale que fantomatique. Sur ce titre ténébreux où la voix de Philippakis se fait lancinante, le chanteur apparait assis devant un vieux piano, disparaîssant régulièrement de l’image tel un spectre lynchien surgissant d’une vieille VHS.

Changement de décor pour le clip de White Onions, l’une des perles les plus furieuses de ce nouvel album. Filmés dans leur studio, les quatre de Foals y interprètent ce hit en puissance avec une réalisation misant sur la monochromie et un grain prononcé version "plus rock, tu meurs". Et pour prolonger le plaisir, l'intégralité de ce disque magnifique se découvre toujours d'une traite ci-dessous :