Menu
Écouter le direct

Marcus King signe son "El Dorado" sudiste avec Dan Auerbach

Publié lepar Guillaume Schnee
Marcus King / Photo Alysse Gafkjen
Marcus King / Photo Alysse Gafkjen

Le jeune artiste sort son premier album solo produit par le frontman des Black Keys, un chef-d'œuvre de jam-rock sudiste, de blues électrique et de ballades country-soul.

,Marcus King est originaire de Greenville en Caroline du sud et à seulement 23 ans le guitariste-chanteur est devenu la coqueluche de tous les fans de blues-rock sudiste. Deux ans après la sortie de l'album Carolina Confessions gravé avec son groupe Marcus King Band, c'est en solo que le guitariste virtuose a façonné son nouveau long-format, attendu le 17 janvier sur Fantasy Records. Un El Dorado réalisé avec Dan Auerbach, nouvel alchimiste du son de Nashville qui avait déjà mis ses talents de producteur au service d'artistes comme Hacienda, DR. John, Hanni El Khatib, Bombino, Valerie June ou Robert Finfley.

Jouant professionnellement depuis l'âge de onze ans, Marcus King est un musicien de quatrième génération qui a suivi les traces de sa famille. Son grand-père était guitariste country et son père continue de jouer sur scène. Une jeunesse difficile, perturbée par des troubles bipolaires non diagnostiqués, Marcus King trouve refuge dans la musique et intègre ce qui se fait de mieux dans le sud des États-Unis. Un héritage et une richesse musicale devenue naturelle et qui surgit dans chaque titre de l'album composé par le duo. Ici Marcus King, accompagné du batteur Gene Chrisman et du claviériste Bobby Wood, s'envole dans des solos rageurs de guitare électrique sur des pépites blues-rock, se fait délicat sur des excursions acoustiques et vous fend l'âme avec ses ballades country-soul des sixties.

Marcus est connu de tout le monde comme un guitariste phénoménal, et à juste titre. C'est régulièrement le meilleur joueur sur scène, sans conteste. J'ai été tout aussi époustouflé par sa façon de chanter - sans effort, avec une telle âme, ça vient directement du cœur. C'est aussi un auteur naturellement doué.  Dan Auerbach

Marcus King et Dan Auerbach avaient déjà écrit ensemble How Long, un titre de l'album Carolina Confessions. Ils ont co-écrit tous les morceaux de l’album en seulement trois jours dans le studio Easy Eye Sound et ont fait appel à des auteurs cultes comme Paul Overstreet, Ronnie Bowman et Pat McLaughlin.

Marcus King Band est en concert le 1er mars 2020 à l'Alhambra à Paris.

Marcus King couv "El Dorado"