Menu
Écouter le direct

« Manic Monday », un clip inédit pour la première version de Prince

Publié lepar Ghislain Chantepie
 Prince à la sortie de son album "20Ten" en 2010.
Prince à la sortie de son album "20Ten" en 2010. ©Radio France

L’entourage du chanteur a mis en ligne des images rares de la version originale du hit des Bangles.

C’est une surprise princière… qui n’aurait probablement pas plu à son auteur. Jusqu’à sa mort il y a un peu plus de trois ans, Prince s’était farouchement opposé à la publication de ses œuvres sur les plateformes musicales marchandes. Disparu de l’Internet (après avoir été l’un des pionniers du web 1.0), en guerre contre les majors du disque, Youtube, et Spotify, l’icône funk avait de son vivant recruté une équipe dédiée à la traque de ses titres mis en ligne sans son accord.

Mais les choses ont bien changé depuis ce funeste 21 avril 2016 et la mainmise progressive des ayants droit sur les archives contenues dans les coffres gigantesques de Paisley Park. Après avoir dévoilé l’an dernier la version originale de Nothing Compares 2 U, un titre rendu célèbre via sa reprise par Sinéad O’Connor, c’est tout un album de ces démos écrites par Prince pour d’autres formations, principalement au milieu des années 80, qui est sorti le 20 juin dernier sous le sobre titre Originals.

Prince posant en 1981| Virginia Turbett/Redferns
Prince posant en 1981| Virginia Turbett/Redferns ©Autre

Parmi elles, *Manic Monday * composée par le Kid de Minneapolis en 1984 mais qui ne connut un succès mondial que l’année suivante, dans sa version interprétée par le groupe de rock californien The Bangles, finalement assez fidèle à l’original. Pour l’occasion, l’entourage du chanteur a associé à la sortie de cette démo des images inédites de Prince en studio, chantant, jouant ou dansant avec son groupe de l’époque.

*Originals * comprend également les versions originales de morceaux écrits pour d’autres groupes féminins parmi lesquels le Sex Shooter  d’Apollonia 6 ou encore le Make-Up  des Vanity 6.