Menu
Écouter le direct

Lucinda Williams chante "Ode To Billie Joe"

Publié lepar Guillaume Schnee
Lucinda Williams à LA en 2017 / Scott Dudelson/Getty
Lucinda Williams à LA en 2017 / Scott Dudelson/Getty ©Autre

Un nouvel extrait vibrant du nouveau projet de Mercury Rev "Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited" qui sort le 8 février.

Comme un point culminant, voici donc le nouveau titre de ce projet génial initié par Jonathan Donahue et sa bande, celui de réinventer The Delta Sweete, album concept de la chanteuse californienne Bobbie Gentry sorti en 1968. Après la chanteuse country de Nashville Margo Price pour le titre Sermon , puis Norah Jones sur Okolona River Bottom Band , c'est à légende country blues Lucinda Williams que Mercury Rev a confié la lourde tâche de reprendre le tube Ode To Billie Joe comme l'ont déjà fait à leur époque des artistes comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Nancy Wilson, Joe Dassin ou Jean-Louis Murat. Le titre ne figurait pas sur l’album original de Gentry, qu'importe, ici les orchestrations spectrales de Mercury Rev et l'intensité de la chanteuse touchent au sublime et nous embarquent dans ce Deep South sombre que chantait si bien Bobbie Gentry :

Opéra sophistiqué, marécageux et country rock examinant la vie contemporaine dans le Grand Sud, l'album The Delta Sweete était en avance sur son temps en matière de concept et d'exécution. C'est cet esprit pionnier que Mercury Rev a voulu célébrer, donnant à chaque titre une couleur, une atmosphère distincte au gré d'instrumentations luxuriantes et d'une pléiade de voix féminines mettant, chacune, en lumière une facette unique du talent artistique complexe de Bobby Gentry. L'album sort dans une semaine et sera en sélection FIP au mois de février.

Tracklisting de "Bobbie Gentry’s The Delta Sweete Revisited" :
01 “Okolona River Bottom Band ” (Feat. Norah Jones)
02 “Big Boss Man ” (Feat. Hope Sandoval)
03 “Reunion” (Feat. Rachel Goswell)
04 “Parchman Farm” (Feat. Carice van Houten)
05 “Mornin’ Glory” (Feat. Laetitia Sadier)
06 “Sermon ” (Feat. Margo Price)
07 “Tobacco Road” (Feat. Susanne Sundfør)
08 “Penduli Pendulum” (Feat. Vashti Bunyan w/ Kaela Sinclair)
09 “Jessye’ Lisabeth” (Feat. Phoebe Bridgers)
10 “Refractions” (Feat. Marissa Nadler)
11 “Courtyard” (Feat. Beth Orton)
12 “Ode To Billie Joe” (Feat. Lucinda Williams)