Menu
Écouter le direct

Le "James Bond" groovy d'Iggy Pop

Publié lepar Guillaume Schnee
Iggy Pop / Gennady Avramenko
Iggy Pop / Gennady Avramenko ©Getty

Le chanteur dévoile un nouveau titre de son album "Free", toujours produit par le trompettiste jazz Leron Thomas.

De sa voix d'outre-tombe, l'iguane répète inlassablement "Elle veut être votre James Bond" sur une rythmique au groove entêtant avant que le rythme ne s'accélère avec la guitare minimaliste de Sarah Lipstate et les chorus du trompettiste texan Leron Thomas. Après l'atmosphère ambiant jazz du single Free, ce deuxième titre James Bond confirme le sentiment de liberté totale proclamé par l’ancien leader des Stooges à propos du successeur de l'abum Postpop Depression.

A 74 ans, Iggy Pop annonce l'oeuvre Free, attendue le 6 septembre prochain, comme simplement un album "dans lequel d’autres artistes parlent pour moi, mais je prête ma voix". Des mots qui font écho à ses déclarations après la tournée de Postpop Depression qui laissait penser que le chanteur avait définitivement tourné le dos à la musique. L'arrivée de ce 18e LP précèdera une nouvelle collection de livres lyriques, ‘Til Wrong Feels Right’, prévue en octobre via Penguin Random House.

À la fin des tournées qui ont suivi Post Pop Depression, je me suis aussi senti vidé. J'avais envie de mettre des lunettes de soleil, de tourner le dos et de m'éloigner. Je voulais être libre. Je sais que c’est une illusion et que la liberté n’est que quelque chose que vous ressentez, mais j’ai vécu ma vie jusqu’à présent avec la conviction que ce sentiment est tout ce qui mérite d’être poursuivi; tout ce dont vous avez besoin - pas nécessairement le bonheur ou l'amour, mais le sentiment d'être libre. Donc, cet album m'est juste arrivé, et je l'ai laissé faire. Iggy Pop