Menu
Écouter le direct

Le chanteur Scott Walker est mort

Publié lepar FIP avec AFP
Scott Walker à Londres en 1970 | Michael Putland/Getty Images
Scott Walker à Londres en 1970 | Michael Putland/Getty Images ©Autre

La voix géniale des Walker Brothers s’est éteinte à l’âge de 76 ans.

C’est de son label 4AD que la triste nouvelle est tombée : Scott Walker,  voix géniale de la pop anglaise, s’est éteint à l’âge de 76 ans. La maison de disques, qui accompagnait depuis une quinzaine d’années les sorties du chanteur, a annoncé ce matin sa disparition sur les réseaux sociaux :

Auteur compositeur, Scott Walker a eu une grande influence sur toute une génération de musiciens et de groupes tels David Bowie ou encore Radiohead. Né en 1943 aux Etats-Unis, il avait changé son nom en rejoignant les Walker Brothers. Le trio, formé en Californie, a connu une ascension fulgurante dans les années 60 en particulier au Royaume-Uni, où il est venu s'installer, et rivalisait à l'époque avec les Beatles et leur tube "The Sun Ain't Gonna Shine Anymore" :

L'influence de Scott Walker n'a pas faibli depuis les débuts de sa carrière en 1958 : de Bowie, qui fut le producteur exécutif du documentaire « Scott Walker the 30 Century man »  à Jarvis Cocker en passant par Bat For Lashes, de nombreuses personnalités ont voué un culte à ce compositeur iconoclaste.

 ©
© ©Autre

A la fin des années 60, alors en plein succès, Walker quitta son groupe pour se lancer en solo, enregistrant quatre albums fondateurs, Scott  numérotés de 1 à 4. A partir de 1978, il poursuivit son activité créatrice, sortant albums et musiques de film, entrecoupée de longues retraites et renforçant sa réputation de créateur mystérieux et fuyant les feux de la rampe.

De la célébrité des Walker Brothers à sa remise en question après la période faste des sixties, Scott Walker en radicalisant sa démarche et sa production, a sorti à la fin du siècle dernier quelques pépites ambitieuses et exigeantes telles que *Tilt * (1996), *The Drift * (2006) ou encore *Bisch Bosh * (2012). En 2014, il publiait encore un album sous forme de collaboration audacieuse avec le groupe de metal expérimental américain Sunn O)))

Les hommages ont commencé à pleuvoir lundi sur les réseaux sociaux, notamment d'artistes qui avaient revendiqué son influence :