Menu
Écouter le direct

La fièvre de Balthazar a encore frappé

Publié lepar Melike Balci
Maarten Devoldere et Jinte Deprez © Athos Burez
Maarten Devoldere et Jinte Deprez © Athos Burez

Les quatre talents du rock indie belge sortent "Fever", leur quatrième album prévu le 25 janvier.

Depuis leur dernier album Thin Walls  sorti il y a quatre ans, les talents flamands de Balthazar avaient chacun pris leur envol pour s’épanouir en solitaire sur des œuvres très réussies.

Le dandy rock romantique, mais sombre, Maarten Devoldere nous a charmé avec Warhaus sur un beau swing lent et désabusé de crooner noctambule. Jinte Deprez devient J. Bernardt . Son projet s’est beaucoup plus démarqué du style de Balthazar en s’éloignant de la guitare pour se rapprocher du groove, de l’électro-pop et des beats hip-hop. Le bassiste, Simon Casier, emprunte le patronyme de Bob Dylan et s’est mis au chant et à la guitare pour son projet mélancolique : Zimmerman .

Leurs expérimentations musicales indépendantes ont élargi leurs horizons artistiques. Ils se sont ainsi mieux retrouvés, pour donner naissance à l’album Fever. Avec le clip sous forme de road trip à Lanzarote et les premières notes du titre éponyme, Balthazar nous envoie vers de nouveaux territoires sonores, plus souples, plus chaleureuses, plus groovy, plus fébriles.

Dans la création de cet album, leur désir premier était d'ajouter un nouveau souffle à l'histoire de Balthazar. Comme l'explique Marteen Devoldere : "Certaines chansons sonnaient comme de la pop classique de Balthazar, d'autres plus joyeuses, mais ce n'est qu'après avoir enregistré Fever que nous avions les fondations du reste de l'album."

*Fever * signe un retour royal et fiévreux pour le rock indépendant de Balthazar, toujours plus éclectique dans ses influences sonores, mais ici sans la violoniste Patricia Vanneste.

L'album, qui est une sélection FIP, sort le 25 janvier. En attendant, on patiente avec Fever, *Entertainment * et I'm Never Gonna Let You Down Again.

Tournée en France :

24 mars 2019 // Lille – L’aéronef

25 mars 2019 // Paris – Casino de Paris

28 mars 2019 // Lyon – L’épicerie Moderne

29 mars 2019 // Montpellier – Le Rockstore

02 avril 2019 // Bordeaux – Le Krakatoa