La bande-annonce de "Rolling Thunder Revue: A Bob Dylan Story" de Martin Scorsese

Publié le
Bob Dylan à l'Olympia en 1966 à Paris | Giancarlo Botti/ Getty
Bob Dylan à l'Olympia en 1966 à Paris | Giancarlo Botti/ Getty ©Radio France

Le réalisateur renoue avec son idole dans ce documentaire relatant l'incroyable tournée du chanteur et de ses invités en 1975.

C'est dans une Amérique en pleine crise que Bob Dylan  décide de son retour en sillonnant, pendant plusieurs mois, les États-Unis et le Canada avec une pléiade de stars comme Joan Baez, Roger McGuinn, Kinky Friedman et Ramblin’ Jack Elliott, mais aussi Ringo Starr, Patti Smith ou encore Joni Mitchell. Alors que Dylan pouvait remplir des stades, cette Rolling Thunder Revue  se déroulera principalement dans des petites salles. Un échec commercial mais une tournée qui forgera un peu plus la légende de l'artiste nobélisé que Martin Scorsese nous conte dans ce long métrage attendu le 12 juin sur la plateforme Netflix.

Entre images d'archives tournées à l'époque, interviews de participants dont la première de Dylan en 10 ans, le cinéaste semble brouiller les pistes avec des éléments de fiction. Martin Scorsese  avait déjà travaillé sur Bob Dylan en 1976 avec le mythique documentaire The Last Walz , concert d'adieux du groupe de rock The Band, backing band de Dylan de de 1965 à 1974. Trente ans après il sortait le long métrage No Direction Home , 3h30 d'images d'archives relatant l'épopée de l'une de ses idoles musicales.