Menu
Écouter le direct

A l’unisson avec Me and My Friends

Publié lepar Ghislain Chantepie
Emma, James, Fred, Sam & Nick amis pour la vie ? DR
Emma, James, Fred, Sam & Nick amis pour la vie ? DR ©Autre

Le quintet de Bristol sort un troisième album de folk métissé, à découvrir en intégralité.

On ne saura pas qui est qui sur la pochette de Look Up, le nouvel album de Me & My Friends. Est-ce Fred le gorille ? Emma la girafe ? Ou peut-être bien Nick le léopard tacheté ? Derrière ce joli bestiaire un peu naïf où les fauves fraternisent avec leurs proies, les cinq musiciens de Bristol promettent pourtant aujourd’hui bien plus qu’un énième livre de la jungle.

Certes, les tropiques ont bel et bien touché depuis quelques années l’inspiration de ce jeune quintet qui signait un second disque remarqué en 2016. Déjà, des rythmes exotiques s’y mêlaient pour gonfler de basses et de percussions la pop délicate dont ils maîtrisent toujours, semble-t-il, les codes à merveille. Ce tropisme pour les sonorités caribéennes et ouest-africaines, c’est bel et bien l’un des ressorts éclatants de ce nouvel album qui sonne comme une leçon d’amitié.

Quel contraste au demeurant, entre le folk bucolique et choral du titre introductif *Another Lifetime * et ses textes tristes à mourir en forme de tombeau des regrets. Ce n’est pas la moindre des contradictions de ce disque plein d’astuce, de rencontres et de soleil incarné par son morceau-titre *Look Up, * un instrumental rempli de lumière. De lumière et de regrets, il en est bien question aussi sur High as the Sun, un pur grog hivernal boosté à la clarinette et qui se découvre comme une rêverie lunaire.

Avec sa voix d’une tendresse désarmante, le chanteur Nick Rasle parvient d’ailleurs à enjamber les registres aussi facilement que les océans, se frottant au ska sur le nonchalant *Good Life, * se montrant presque solennel sur All Of This I Know,  ou encore d’une infinie quiétude sur le final *Sometime * où la clarinette de son comparse Sam Murray se montre une nouvelle fois décisive. L’union fait la force, assurément.

Me and My Friends Look Up
Me and My Friends Look Up ©Autre