Menu
Écouter le direct

George Martin, le "cinquième Beatle" est mort

Publié lepar Ghislain Chantepie
George Martin en 1984 | Rob Verhorst/Redferns
George Martin en 1984 | Rob Verhorst/Redferns ©Radio France

Le producteur légendaire des Fab Four est décédé mardi 8 mars à l’âge de 90 ans.

Avec la disparition de George Martin, c’est le grand manitou du « son » Beatles qui tire sa révérence aujourd’hui. C’est Ringo Starr lui-même qui a annoncé la nouvelle ce matin , rendant hommage à cette grande figure de studio et mentor du mythique groupe anglais :

La suite est connue et fait désormais partie de la légende du plus grand groupe du monde. Tandis qu'Epstein – lui aussi surnommé le « cinquième Beatle » - restera leur plus célèbre et tourmenté manager, George Martin  fut définitivement l’homme de studio des Beatles et contribua largement au succès du groupe en en faisant une machine à tubes. Paul McCarthney a lui aussi rendu hommage à celui qu'il considère être "la personne la plus généreuse, la plus intéressante et la plus musicale"  qu'il a connue :

George Martin a par la suite travaillé avec de nombreux autres artistes tels Gerry and the Pacemakers, Dame Shirley Bassey, Beck, ou encore Dire Straits. Il est aussi le père de plusieurs thèmes célèbres au cinéma, notamment celui de Goldfinger  en 1964 :