Menu
Écouter le direct

Quand Bob Dylan et Johnny Cash chantaient "Wanted Man"

Publié lepar Guillaume Schnee
Bob Dylan et Johnny Cash à Nashville en 1969 / Michael Ochs Archives
Bob Dylan et Johnny Cash à Nashville en 1969 / Michael Ochs Archives ©Getty

Une semaine avant de l'interpréter à la prison de San Quentin, Johnny Cash gravait cette session de "Wanted Man" avec son ami. Un trésor édité dans le quinzième volume des Bootleg Series de Bob Dylan.

Si l'on peut légitimement s'interroger devant ce flot ininterrompu d'inédits, démos ou autres raretés des grands noms de la musique, certaines de ces sorties tardives nous réservent quelques belles surprises. C'est le cas de Travelin ’Thru, 1967-1969: The Bootleg Series Vol. 15, attendu le 1er novembre prochain, qui dévoilera une partie des enregistrements de Nashville Skyline, l'autre ayant été perdue, mais aussi quelques moments d'histoire de la musique américaine comme plusieurs duos de Bob Dylan avec son ami Johnny Cash, Carl Perkins et Earl Scruggs. Le plus remarquable est cette session de Wanted Man gravée de façon informelle par les deux icônes en 1969 :

Accompagnée par des images studios de cette session et de photos d'archives, cette version de Wanted Man, jouée à la demande de June Carter Cash, démontre toute la complicité de Bob Dylan avec son aîné. Dylan, 27 ans, a écrit le titre et venait juste de donner la chanson à son ami Cash (36 ans) une semaine plus tôt. On peut entendre les deux artistes, parfois hilares, travailler ce morceau qui deviendra un classique de l'homme en noir. Johnny Cash l'interprétera en ouverture de son célèbre live à la prison de San Quentin donné six jours après cette session, le 24 février 1969.