Menu
Écouter le direct

"Happens To The Heart" une vidéo zen pour Leonard Cohen

Publié lepar Guillaume Schnee
Leonard Cohen à Melbourne en 2013 / Graham Denholm
Leonard Cohen à Melbourne en 2013 / Graham Denholm ©Getty

Inspirée par l'expérience bouddhiste du poète chanteur, la vidéo est la première d'une série de courts métrages qui illustreront chaque titre de l'album posthume "Thanks For The Dance".

Trois ans après la disparition du songwriter canadien, la voix grave de Leonard Cohen n'a pas fini de vous briser le cœur. Réalisé à partir de sessions gravées au cours de l'enregistrement du crépusculaire You Want it Darker, l'album posthume Thanks For The Dance verra le jour le 22 novembre. The Goal, un premier extrait mystérieux d'une minute en forme de poème parlé avait officialisé l'annonce de l'album. Aujourd'hui le premier titre Happens To The Heart voit le jour, accompagné d'une vidéo réalisée par Daniel Askill et inspirée par les années passées par Cohen en tant que moine bouddhiste alors qu’il vivait au Mount Baldy Zen Center, près de Los Angeles.

Happens To The Heart, est un titre méditatif poignant, il y est question de préparation au dernier voyage. Un conte complexe et lyrique déclamé sur une mélodie subtile où l'on peut entendre le joueur de luth espagnol Javier Mas. Une ballade folk spirituelle dont le réalisateur Askill a fait un récit symbolique et silencieux qui décrit l’abandon de l’ego et les signes extérieurs de la célébrité. Chaque chanson de Thanks for the Dance sera mise en images par un réalisateur différent. 

Adam Cohen a invité une pléiade de musiciens à participer à cette dernière célébration de l'héritage artistique de son père comme Feist, Beck, Richard Reed Parry d’Arcade Fire, Bryce Dessner de The National, le chœur berlinois Cantus Domus, le choeur Shaar Hashomayim, les producteurs Daniel Lanois et Patrick Watson, Jennifer Warnes, Michael Chaves...