Menu
Écouter le direct

Father John Misty célèbre Leonard Cohen, Link Wray et Cat Stevens sur un nouvel EP

Publié lepar Ghislain Chantepie
Father John Misty en 2013 à Austin (Texas). (Rick Kern/WireImage)
Father John Misty en 2013 à Austin (Texas). (Rick Kern/WireImage) ©Getty

Le songwriter californien offre l’écoute de quatre reprises rares ou inédites sur la plateforme Bandcamp jusqu’à samedi.

Father John Misty demeure fidèle à son engagement. En mars dernier, Joshua Tillman de son vrai nom avait réalisé une levée de fonds en faveur des musiciens touchés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, en offrant l’intégralité des recettes de son dernier album live au fond de soutien MusiCares. Enregistré l’été dernier à Hambourg, Off-Key In Hamburg offrait ainsi sur une vingtaine de titres à (re)découvrir issus des trois derniers albums de cette pointure du folk orchestral. Rebelote aujourd’hui ce brillant songwriter qui vient de mettre en ligne sur Bandcamp, toujours au profit de la communauté musicale, un mini EP réunissant quatre reprises, dont deux du poète-chanteur Leonard Cohen. 

Enregistrée il y a quelques semaines seulement avec son vieux complice Jonathan Wilson, sa relecture inédite d’Anthem offre ainsi une douceur magnifique en lieu et place de la voix sépulcrale du géant canadien à ce titre publié originellement en 1992. Rare mais déjà aperçue en ligne par le passé, la reprise du One of Us Cannot Be Wrong de 1967 a quant à elle été remixée pour l’occasion alors que son enregistrement avait convoqué pas moins de 25 musiciens il y a quelques années.

Autre monument réinterprété par Father John Misty, le Trouble de Yusuf Islam aka Cat Stevens extrait de son album Mona Bone Jakon paru en 1970. Sur cette relecture inédite, le chanteur américain offre à ce titre intime une enveloppe positive et majestueuse que l’on retrouve également sur Falling Rain, un bel hommage au grand guitariste Link Wray disparu il y a une quinzaine d’années. Ne tardez pas pour vous plonger dans ce joli EP, car son écoute gratuite sur Bandcamp prendra fin dès ce soir.