Menu
Écouter le direct

Donovan fête ses 75 ans avec un clip de David Lynch

Publié lepar Ghislain Chantepie
Donovan sur scène à Berlin en juillet 2015 (Stefan Hoederath/Redferns)
Donovan sur scène à Berlin en juillet 2015 (Stefan Hoederath/Redferns) ©Getty

Le troubadour écossais a mis en ligne "I Am The Shaman", une nouvelle rêverie croquée par son ami cinéaste dans un clip cosmique.

Hippie un jour, hippie toujours. Et ce n’est pas Donovan, à l’heure de célébrer son troisième quart de siècle, qui vous dira le contraire. Cette icône excentrique du folk britannique, compagnon de route des Beatles et autre Brian Jones dans le Swinging London triomphant, a forgé son succès précoce dans le virage psychédélique qui emportait alors toute une partie de la pop anglaise. Avec plusieurs centaines de chansons écrites au fil de sa longue carrière, cet éternel baba cool a peu à peu disparu des radars mais n’a jamais cessé de composer, publiant encore un ultime album au milieu de la dernière décennie.

Alors, en guise de cadeau à ses fans pour ses 75 ans, Donovan a repris aujourd’hui sa guitare surnommée Kelly pour entonner face-caméra un nouveau titre judicieusement baptisé I Am The Shaman. Ainsi qu’il l’explique dans un post publié sur sa page Facebook, le songwriter visitait alors le studio de son ami David Lynch lorsque ce dernier lui a demandé de s’assoir devant l’objectif et d’interpréter une ébauche de cette nouvelle rêverie new-age. Largement improvisé sur le moment, le titre a ensuite fait l’objet d’une post-production par Lynch himself qui a également concocté pour l’occasion un clip totalement cosmique à la mesure du vieux troubadour écossais. On ne se refait pas.