Menu
Écouter le direct

Bob Dylan dévoile une ballade inédite de 17 minutes

Publié lepar Ghislain Chantepie
 Bob Dylan en 2015 à Los Angeles ( Lester Cohen/WireImage)
Bob Dylan en 2015 à Los Angeles ( Lester Cohen/WireImage) ©Getty

L’icône folk vient de mettre en ligne « Murder Most Foul », une longue chanson dédiée à l’assassinat en 1963 du président John F. Kennedy.

C’est une jolie surprise en ces temps troublés. A l'étonnement général, Bob Dylan a dévoilé au creux de la nuit une chanson inédite de près de 17 minutes. C’est le tout premier titre original publié par l’icône folk depuis la sortie en 2012 de son trente-cinquième album Tempest, le septuagénaire ayant essentiellement travaillé depuis sur la reprise de standards notamment de Frank Sinatra.

Baptisée Murder Most Foul, cette longue ballade narre l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire de la démocratie américaine : l’assassinat à Dallas de John F. Kennedy le 22 novembre 1963. Contemporain de cette décennie fameuse, de ces années 60 où le monde n’a cessé de basculer, Dylan chante ainsi cette journée « d’infamie » où le jeune président est mort « comme un chien ». 

Mais le lauréat du prix Nobel de littérature 2016 revient aussi sur d’autres moments historiques de cette période, le festival de Woodstock en 1969, le concert dramatique des Rolling Stones à Altamont la même année, évoquant encore les Beatles avant d’entamer un long anaphore où il appelle à jouer pour toutes les icônes de cette époque disparue, de Marylin Monroe à Carl Wilson des Beach Boys.

Dédicacé à ses fans, ce nouveau titre a été enregistré « il y a quelques temps » d’après un message publié par Dylan sur son compte Twitter. Le chanteur les appelle également à « rester en sécurité », à savoir chez eux. Merci Bob.