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Exclu : préécoute d’un titre de l’album de Teho Teardo & Blixa Bargeld

Publié lepar FIP.fr

En avant première de Still Smiling, album fruit de la collaboration de Blixa Bargeld et Teho Teardo à paraître le 16 septembre, nous vous offrons l’écoute d’"Alone With The Moon".

En avant première de "Still Smiling", album fruit de la

 collaboration de Blixa Bargeld et Teho Teardo à paraître le 16 septembre, nous

 vous offrons l’écoute d’"Alone With The Moon".

Teho Teardo et Blixa Bargeld publient le 13 septembre "Still    Smiling". Un disque écrit entre le Rome de l’un et le Berlin de l’autre, sur une

 période longue, un peu plus de deux ans. Un album qui prolonge une

 collaboration entamée lors de la coécriture de la bande son de la pièce de

 théâtre "Ingiuria", montée par la Societas Raffaello Sanzio en 2010. L’œuvre

 s’articulait autour de textes de Claudia Castellucci traitant de l’attentat du

 11 septembre 2001.

S’en suit l’écriture du morceau " A Quiet Life "  (qui figure sur

 le disque dans une version réorchestrée), bande originale du film "Una Vita    Tranquilla", de Claudio Cupellini (avec Toni Servillo, vu notamment deux ans

 auparavant dans "Gomorra" ). Une comédie dramatique inscrite dans un contexte

 camorriste.

La violence apparaît comme la thématique centrale des

 travaux qui réunissent les deux hommes. Violence d’ailleurs appréhendée d’un

 point de vue formel par les deux musiciens au cours de leurs divers projets

 respectifs. Rappelons que Teho Teardo est le fondateur de Meathead, groupe de

 crossover indus-synthpunk-hip-hop en avance de près de 10 ans sur Atari Teenage    Riot, et que Blixa Bargeld est à la tête d’Einstürzende Neubauten, projet

 expérimental bruitiste, depuis plus de 30 ans. Il a également été l’une des

 mauvaises graines de Nick Cave pendant 20 ans. La tâche entreprise, avec "Still    Smiling", dans la continuité d’"A Quiet Life", se situe en contrepoint. Le disque

 trace une trame paisible et mélancolique, parfois même onirique, comme une

 couche maigre en charge de mettre en valeur les réhauts nerveux et ne rendre que

 plus sensible, émouvant, l’appareil.

Les cordes du Balanescu Quartet (avec qui ils ont collaboré moment d’"Ingiuria" )

 s’inscrivent au cœur d’un processus d’écriture où l’organique et le

 technologique tissent une œuvre difficilement qualifiable sur le plan esthétique,

 inidentifiable sur la dimension temporelle, et impossible à situer

 géographiquement (l’usage mêlé de l’anglais, de l’italien et de l’allemand y

 est probablement pour quelque chose). Pour autant, l’absence de repères

 évidents n’apparait en aucun cas comme un frein à l’entrée dans le disque. Les formats

 restent pop, et les mélodies évidentes. Comme en témoigne "Alone With The    Moon", réinterprétation d’une pièce des Tiger Lillies, orchestre de cabaret

 burlesque punk, sur laquelle plane l’ombre bienveillante de Tom Waits.

Liens

http://www.blixa-bargeld.com/ http://tehoteardo.com/