Menu
Écouter le direct

"Change", blues électrique de Mavis Staples et Ben Harper

Publié lepar Ghislain Chantepie
Mavis Staples, rayonnante comme toujours | Myriam Santos
Mavis Staples, rayonnante comme toujours | Myriam Santos ©Autre

La légende soul dévoile le premier extrait redoutable d'un nouvel album composé avec le guitariste californien.

Mavis Staples est et restera une combattante. Une activiste qui a mis la musique au service du progrès social dès les années 60, lorsqu’elle s’engageait avec ses sœurs dans le mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Alors qu’elle s’apprête à célébrer cet été ses 80 ans, cette légende de la soul-gospel de Chicago poursuit sa quête d’une Amérique plus juste et annonce aujourd’hui un douzième album studio pour le mois de mai.

Intitulé We Get By, ce nouveau long-format prend la suite du magnifique If All I Was Was Black publié en 2017, un disque mémorable produit par le leader de Wilco Jeff Tweedy. Cette fois-ci, c’est au bluesman californien Ben Harper que la chanteuse a fait appel, annoncé comme auteur et producteur des onze titres qui composent ce nouvel album.

Et de blues, il en est bien question sur ce Change, le premier extrait dévoilé de cette collaboration alléchante. Un blues engagé et rocailleux, teinté de gospel à travers ses chœurs, et qui prend des accents rock assumés tout au long du titre. Une musique qui comme toujours avec Mavis Staples est le vecteur d’un message militant, celui d’une activiste qui ne se résigne pas aux divisions de l’Amérique trumpienne, et qui injecte son espoir impérissable dans le moteur du changement politique.

We Get By Mavis Staples cover
We Get By Mavis Staples cover ©Autre

"We Get By"', le nouvel album de Mavis Staples, est attendu le 10 mai 2019 via le label Anti-