Menu
Écouter le direct

“Celebration Day” : un concert culte de Led Zeppelin à voir sur YouTube

Publié lepar Ghislain Chantepie
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones à Londres en octobre 2012 (Ferdaus Shamim/WireImage)
Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones à Londres en octobre 2012 (Ferdaus Shamim/WireImage) ©Getty

Les rockeurs britanniques vont mettre en ligne trois jours durant leur show historique enregistré à Londres en 2007.

Ils furent à bien des égards les lots de consolation de cette période de confinement. « Ils », ce sont les centaines de concerts offerts en direct (ou non) depuis chez eux par tous les artistes cloués hors des scènes. Des musiciens de tous les pays qui ont partagé, à distance, avec leur public leurs mélodies du moment dans des conditions souvent acrobatiques. Pour les formations les plus célèbres pourtant, la pratique a surtout consisté à puiser dans le stock de leur propre légende pour offrir aux fans confinés une sélection de concerts d'anthologie à (re)découvrir en streaming vidéo.       

Metallica, Pink Floyd, Radiohead, ou encore Prince, les mises en ligne se ainsi sont multipliées chez les stars ces dernières semaines avec parfois de jolies surprises au rendez-vous. Dernier monument en date à prendre ce train de la rediffusion gratuite, les rockeurs britanniques de Led Zeppelin viennent ainsi d’annoncer la publication ce samedi sur leur chaine YouTube du Celebration Day, leur fameux concert de reformation enregistré à l’O2 Arena de Londres le 10 décembre 2007.

Cela faisait alors 27 ans que Jimmy Page, Robert Plant et John Paul John ne s’étaient pas réunis sur scène pour donner un concert complet, le fils de John Bonham disparu en 1980 assurant la batterie à cette occasion. La légende veut d'ailleurs que près de 20 millions de personnes ont cherché à assister à ce show historique, alors que la jauge de l’O2 Arena londonien ne pouvait en accueillir que mille fois moins.  

Durant près de deux heures, la formation londonienne a ce jour-là traversé le temps au fil d’une quinzaine de titres piochés sur presque tous les albums du groupe, interprétant même en plein milieu du show leur hymne fétiche Stairway To Heaven. Une prestation qui fut récompensée par le Grammy Award du meilleur album rock après sa sortie discographique quelques années plus tard. Attention néanmoins à la montre, ce concert seulement exhumé lors de la sortie d’un coffret dvd en 2012 ne restera en ligne sur la chaine YouTube de Led Zep que trois jours durant... Bon weekend ?