Menu
Écouter le direct

Bror Gunnar Jansson revient avec l'album "They Found My Body In A Bag"

Publié lepar Guillaume Schnee
Bror Gunnar Jansson / Anna Malmberg
Bror Gunnar Jansson / Anna Malmberg

Le multi-instrumentiste de Göteborg trempe son blues rugueux dans un son très rock et nous plonge, en trio, dans les histoires criminelles de son pays.

Une voix éraillée, une 6 cordes rugueuse et une rythmique primaire, sur ses albums Moan Snake Moan puis And The Great Unknown Part II le One Man Band excellait dans l'art d'un post-blues inventif. Influencé aussi bien par l’héritage des pionniers du blues (de Son House à Lightnin Hopkins) que par les Work Songs, Tom Waits, la musique cubaine ou les films de Lynch, Bror Gunnar Jansson cache son humanisme derrière un univers aussi onirique que macabre. Sur son nouvel album They Found My Body In A Bag, qui sortira le 20 septembre, le musicien suédois prend un virage rock en s'entourant du bassiste Henrik Nilsson et du batteur Emanuel Svensson comme sur ce titre Will You Help Me When I'm Old?, inspiré par les chansons lyriques et comiques de Jack White.

Je n'essaye pas de faire du divertissement de ces choses horribles que certaines personnes ont faites à d'autres et de toutes les souffrances qu'elles ont causées. C’est tout simplement ma façon d’essayer de faire face au monde dans lequel nous vivons et à la notion selon laquelle certaines personnes deviennent perverses et d’où vient ce mal. Comme toujours, il s’agit de violences masculines principalement infligées à des femmes. Nous devons mettre fin à cela. Et ensemble nous pouvons. Bror Gunnar Jansson

Entre un hommage au Boogie Chillen de John Lee Hooker, au groupe de Seattle Earth ou un road movie tiré d'une ballade traditionnelle des montagnes du Kentucky, Bror Gunnar Jansson alterne les atmosphères de ses contes criminels suédois passant du trio au duo, avec la violoncelliste et chanteuse Emma Augustsson sur Trains & Nights ou au solo sur Body In A Bag.

Bror Gunnar Jansson est en concert :

le 12 octobre au Nancy Jazz pulsations

le 13 octobre Salle Jacques Villeret à Baisieux (59)

le 15 octobre à l'Alhambra à Paris

le 16 octobre au 106 à Rouen

le 5 novembre à la Cartonnerie à Reims

le 6 novembre à la Laiterie à Strasbourg

le 7 novembre à Allonnes (72) au festival Bebop

le 8 novembre à L'antipode à Rennes

le 12 novembre au Ninkasi à Lyon

le 13 novembre au Rockstore à Montpellier

le 14 novembre au Connexion live à Toulouse

le 15 novembre au Rock School Barbey à Bordeaux

le 16 novembre à l'Astrolabe à Orléans