Menu
Écouter le direct

"What About Us" l'Amérique oubliée de Gary Clark Jr.

Publié lepar Guillaume Schnee

Avec un clip en noir et blanc magnifique, le chanteur et guitariste d'Austin annonce la sortie imminente de "This Land", un témoignage brûlant anti-raciste.

Des riffs de guitare à la Hendrix, une voix qui peut avoir la sensualité de Curtis Mayfield ou la profondeur des bluesmen du delta, Gary Clark Jr. est le parfait exemple de ce blues moderne mêlant à l'envie blues roots et électrique, groove en tous genres, dub, country, arrangements jazz, rock ou beats hip hop. Trois ans après The Story Of Sonny Boy Slim, le guitariste prodige d'Austin sort son cinquième album This Land le premier mars chez Warner.

Un brûlot sur l'Amérique de Trump en proie à ses vieux démons, "un pays où l'on recule sur la question du racisme " selon l'artiste qui a grandi dans ce sud à l'histoire chargée et qui témoigne ici sans détour de sa propre expérience. Un récit brutalement honnête du racisme qu'il a enduré dans son enfance : « des conneries dans la boîte aux lettres, le mot « nègre » écrit sur ma clôture devant la maison de mes parents, circuler dans des camions [mettant] des drapeaux confédérés sur ma clôture. C'était un événement régulier. »

Gary Clark Jr. © Warner Bros.
Gary Clark Jr. © Warner Bros. ©Autre

Après le titre phare de This Land, c'est au tour de What About Us d'être mis en image dans un clip réalisé par Savanah Leaf. Une vidéo en noir et blanc et à la photographie magnifique, qui nous plonge dans cette Amérique des oubliés avec une galerie de portraits de ces personnes qui vivent simplement dans un parc de mobil-homes, loin des lieux de décisions politiques.

Gary Clark Jr. est en concert le 22 juin à la Cigale à Paris.

Gary Clark Jr. couv This Land
Gary Clark Jr. couv This Land ©Autre