Le film Biophilia Live permet de voir Björk et son groupe "performer" tout l’album Biophilia, en faisant appel à des instruments traditionnels, digitaux, et d’autres totalement inclassables. Les images, tirées de la performance live, d’archives ou de films scientifiques, illustrent les thèmes de l’album et explorent les relations entre les structures musicales, les phénomènes cellulaires, atomiques et cosmiques.
Ce coffret live clôture une période de trois ans durant laquelle Björk s’est investie en live dans plusieurs grandes villes pour son album Biophilia. Les résidences ont duré de quelques jours à quelques semaines, et permettaient d’assister à un spectacle hors du commun, dans lequel l’artiste employait par exemple un clavier qui fonctionne à l'énergie solaire, des harpes balanciers ou encore une bulle électromagnétique dont les éclairs font de la musique. Björk évoquait Biophilia comme étant le fruit d'une expérience interactive reliant la musique à la nature.
Le coffret live regroupe les pistes audio et le film, réalisé par Nick Fenton et Peter Strickland. La suite est déjà connue : Björk a récemment annoncé la sortie de son prochain album, produit par Arca, en 2015.
