Menu
Écouter le direct

«Atomic», le nouvel album de Mogwai en écoute intégrale

Publié lepar Ghislain Chantepie
Mogwai en 2016
Mogwai en 2016 ©Radio France

Le groupe de post-rock écossais dévoile son nouveau disque inspiré par le mythe nucléaire et l’horreur de la bombe.

Telle la fission d’un atome, c’est souvent d’un projet qu’en naît un autre. La règle est respectée pour la bande du guitariste Stuart Braithwaite, leader de Mogwai depuis sa formation en 1995. Sollicité pour réaliser la bande-son du documentaire Atomic, Living in Dread and Promise diffusé l'été dernier sur la BBC, le quartet écossais a choisi de puiser dans cette collaboration cinématographique pour produire un nouvel album intitulé simplement *Atomic * attendu le 17 juin. Après avoir dévoilé en janvier d'année l’inquiétant U-235  puis un mois plus tard le plus optimiste extrait Ether,  c'est l'intégralité de son neuvième disque que le groupe offre dès maintenant à l'écoute :

Signe que cette expérience documentaire a marqué Mogwai, la tracklist de l’album trahit d’une immersion complète des Ecossais dans l’univers et l'esthétique nucléaires. Les ambiances toxiques de *Pripyat * - cité fantôme ukrainienne emportée par la catastrophe de Tchernobyl - ou les sirènes synthétiques de Little Boy  - du nom de la bombe larguée sur Hiroshima - guident ainsi l'auditeur aux confins de l'angoisse radioactive. Loin du rock, les envolées voluptueuses et quasi-spatiales d'Ether  et le piano mélancolique du final *Fat Man * forment autant de chimères électroniques et mélodieuses, telles les traces sonores et lumineuses d'une utopie perdue. Un nouveau Mogwai qui illustre au final tant la vision cauchemardesque de l'hiver atomique que les espoirs placés par l'humanité durant des décennies dans les débouchés pacifiques et futuristes de cette énergie.

"The Atomic est l'un des projets les plus intenses et enrichissants que nous avons réalisés en tant que groupe. Depuis que nous sommes allés à Hiroshima jouer et visiter le Parc de la paix, nous nous sentons très concernés par le sujet." Stuart Braithwaite

©Radio France

Atomic Tracklist: 

01. Ether