Menu
Écouter le direct

Arcade Fire reprend "Baby Mine", berceuse fétiche de Dumbo

Publié lepar Ghislain Chantepie

Tim Burton a fait appel au groupe de rock canadien pour revisiter le thème du chef d’œuvre de Walt Disney.

Que restera-t-il du Dumbo que vous connaissez dans le remake que s’apprête à sortir cette année Tim Burton ? Difficile à dire puisque de son adaptation en prise de vues réelles du dessin animé de 1941, le réalisateur du génial Mars Attacks! n’a pas laissé filtré grand-chose à ce stade. Et il faudra donc attendre le 27 mars prochain, date de la sortie du film, pour savoir si un happy end conclut cette fois-ci les aventures mouvementées du petit éléphant.

Ce qui est certain en revanche, c’est que la bande-originale de cette relecture contemporaine s’entoure, à l’image du casting du film, de fans célèbres de l’œuvre originale. Le leader d’Arcade Fire, Win Butler, est de ceux-là et vient de mettre en ligne avec sa compagne Régine Chassagne une version contemporaine de Baby Mine, la berceuse mélancolique que la mère de Dumbo susurre à son bébé au travers des barreaux de sa cage dans le film d’origine.

Dumbo
Dumbo ©Autre

Ecrite par le compositeur américain Frank Churchill en 1941, Baby Mine prend sous la houlette de Butler et Chassagne les accents pop et psyché typiques de la formation canadienne. Pour le chanteur, cette participation au nouveau Dumbo est aussi une véritable affaire de famille explique t-il dans un communiqué : « [Dans ce morceau] ma mère joue de la harpe, mon frère du thérémine, ma femme (Régine Chassagne) chante et joue de la batterie, et mon fils joue du triangle. Sans compter le reste de la grande famille Arcade Fire ». D'accord Win, mais ce sera tout de même très dur de faire mieux, à l'écran, que ce moment indélébile :