Menu
Écouter le direct

Altın Gün électrise la folk anatolienne avec "Gece"

Publié lepar Guillaume Schnee
Altın Gün / Mathieu Geser
Altın Gün / Mathieu Geser ©Autre

Le combo turco-néerlandais renoue avec son cocktail sophistiqué et jubilatoire de chansons turques traditionnelles, de folk rock psychédélique et de groove sur l'album "Gece".

Découverts en 2017 aux Trans Musicales avec un show explosif, Altın Gün  n'a eu qu'à confirmer avec un premier album, On, trois mois plus tard pour devenir le fer de lance de la vague psyché qui a déferlé en 2018. Le secret du combo, faire revivre les chansons folks populaires turques en les plongeant dans un bain de jouvence groove-rock psychédélique. Pourtant, seul un membre du sextet est natif d'Istanbul, Altın Gün est né aux Pays-Bas, sorti de l'imaginaire du bassiste Jasper Verhulst amoureux de la scène musicale alternative stambouliote années 60 et 70. Le groupe revient avec l'album Gece  (nuit en français) le 26 avril sur le label Glitterbeat et est en écoute ici :

"Nous avons un faible pour la musique de la fin des années 60 et 70. Avec tous les instruments et effets qui sont arrivés à l’époque, c’était une période fascinante. Tout était nouveau et sent encore le frais aujourd’hui. Nous n’essayons pas de copier les morceaux d’origines, mais ce sont les sons que nous aimons et nous essayons de les personnaliser. " Jasper Verhulst

La force Altın Gün est d'éviter le revival inutile et de réinventer, radicalement et collectivement, le patrimoine traditionnel des chansons turques. Sur ce deuxième album, plus folk que le précédent, le groove de la basse est omniprésent, la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir continue de nous ensorceler, les riffs du joueur de saz électrique Erdinc Yildiz Ecevit rayonnent et les claviers nous embarquent dans des contrées psychées improbables. L'album alterne tempêtes psyché-rock furieuses, distorsions de guitares rock rageuses, ballades anatoliennes émouvantes et surannées sur fond de percussions cubaines ou de basse au groove langoureux, disco cosmique et embruns électros, funk incandescent ou folk chaleureuse.

Altın Gün est en concert :
le 07/05 : PARIS – Le Café de la Danse [COMPLET]
le 14/05 : ROUEN – Le 106
le 15/05 : RENNES – L’Ubu
le 17/05 : MERIGNAC – Le Krakatoa
le 18/05 : FEYZIN – L’Epicerie Moderne
le 02/06 : PARIS – We Love Green fest.
le 24/08 : GUERET – fest. Check in Party