Menu
Écouter le direct

Après 26 ans, le « Live And Loud » de Nirvana fait surface sur Youtube

Publié lepar Ghislain Chantepie
Kurt Cobain durant le MTV Live and Loud de 1993 à Seattle | Kravitz/FilmMagic, Inc
Kurt Cobain durant le MTV Live and Loud de 1993 à Seattle | Kravitz/FilmMagic, Inc ©Getty

Ce concert enregistré en 1993 à Seattle vient également d’être pressé dans une version vinyle.

C’est un petit moment d’histoire que les ayant-droits de Nirvana viennent de mettre en ligne il y a quelques jours. Rien de moins que l’un des derniers concerts filmés du groupe, capté en décembre 1993 quelques semaines après la sortie de leur troisième et ultime album, et alors que la tournée qui suivit l’année suivante fut surtout marquée par la descente aux enfers du leader Kurt Cobain.

Sous l’œil des caméras de la chaine MTV et de son émission "Live And Loud", le groupe de Seattle – où Pat Smear fait déjà presque office de quatrième membre - défend alors sur la scène d’un entrepôt de sa ville natale cet In Utero, un diamant brut de grunge qui fit finalement office de message d’adieu de Cobain à ses fans. 17 titres parmi lesquels All Apologies, Heart-Shaped Box, et le fameux et controversé Rape Me. Mais aussi d’autres hits du groupe parmi lesquels Come As You Are ou encore Breed, tous deux issus de l’album Nevermind.

Déjà publié sous la forme d’un DVD en 2013 pour célébrer les 20 ans d’ In Utero, ce « Live And Loud » fait donc aujourd’hui son arrivée sur Youtube en version intégrale et s’offre ainsi au plus grand nombre par la grâce de l’Internet. Disponible du même coup sur les plateformes de streaming, ce concert live vient également d’être pressé dans une inédite version vinyle que les fans ne manqueront pas de s’arracher.