Menu
Écouter le direct

Lee ‘Scratch’ Perry revient avec « African Starship »

Publié lepar Ghislain Chantepie
Lee 'Scratch' Perry et Adrian Sherwood en mode détourage | On-U Sound
Lee 'Scratch' Perry et Adrian Sherwood en mode détourage | On-U Sound ©Autre

Le pionnier du dub dévoile un premier extrait hypnotique de son nouvel album produit par Adrian Sherwood.

Cela fait maintenant plus de 80 ans que Rainford Hugh Perry a vu le jour au fond d’un village pauvre et reculé de la Jamaïque coloniale. Une trentaine d’années plus tard, alors que l’île s’affranchit enfin de la tutelle britannique, l’homme devenait l’une des figures les plus respectées de la scène musicale de son pays, gagnant sa renommée de chanteur en même temps que son fameux surnom « Scratch », et produisant bientôt certains classiques des Wailers tels African Herbsman  ou Soul Revolution.

A cet âge canonique où il pourrait sans regret tirer sa révérence, le vieux lion du dub annonce pourtant aujourd’hui la sortie d’un nouvel album pour le mois de mai, donnant ainsi une suite à son Black Album  façonné avec Danny Boyle l’an dernier. Et comme pour signifier le caractère quasi-biographique de ce projet, c’est avec la sobriété de son prénom de baptême qu’il a choisi d’intituler ce nouveau disque Rainford.

Un disque qui se veut très personnel, donc, mais qui s’appuie aussi sur l’association éprouvée entre le Jamaïcain et le producteur anglais Adrian Sherwood, l’un de ses compagnons de studio depuis les années 80. Premier titre dévoilé parmi les neuf que compte ce nouvel album, *African Starship * plonge dans les volutes nébuleuses d’un dub downtempo, où la voix burinée de Scratch surgit au milieu de flûtes et de trompettes plaintives. Mention spéciale pour la pochette de Rainford  dévoilée pour l’occasion, une chevauchée crayonnée figurant les deux complices sous forme de cavaliers de l'apocalypse. Babylone n'a pas fini de trembler.

Lee Scratch Perry "Rainford"
Lee Scratch Perry "Rainford" ©Autre

*"Rainford", nouvel album de Lee Scratch Perry, est attendu le 31 mai 2019 via le label On-U Sound.
*