Menu
Écouter le direct

La saudade lumineuse de Dom La Nena

Publié lepar Catherine Carette
Tempo - Dom La Nena - Photo de Jeremiah
Tempo - Dom La Nena - Photo de Jeremiah

Entre pop, bossa et musique de chambre, on navigue dans l'univers de la chanteuse-compositrice-violoncelliste brésilienne avec son troisième album "Tempo" attendu le 26 février.

En parallèle à son duo Birds On A Wire avec la chanteuse Rosemary Standley (Moriarty), Dom La Nena se consacre à son projet solo. Après Ela produit par Piers Faccini sorti en 2013 et Soyo en 2015, voici Tempo qui met en lumière le temps pensé et vécu comme une somme d’instants, à l'image du titre Todo Tiene Su Fin mettant en parallèle le début et la fin de la vie. Le clip met en scène les moments précieux vécus par Dom La Nena devenue mère mais aussi l'innocence de l'enfant heurtée par l'agonie de l'oiseau.  Quelques extraits d'interview (1985) de Marguerite Duras éclairent le propos de la chanson évoquant l’épanouissement après le déclin et le besoin impérieux de se réinventer.

Dom La Nena née à Porto Alegre, est une des figures actuelles d’Amérique Latine. C’est à Paris qu’elle a étudié le violoncelle et a accompagné des artistes comme Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini... Depuis 2011 elle se consacre à son projet solo dans lequel elle mêle le portugais, l'espagnol et le français avec une instrumentation minimaliste mais des textures instrumentales riches. Avec ses interludes instrumentaux aux couleurs baroques, percussions créées au violoncelle, cordes pincées, battements de cœur, nappes de synthétiseurs, harmonies vocales vaporeuses qui évoquent le rêve .... l'album réalisé par la Dom La Nena et mixé par l'américain Noah Georgeson, exprime une saudade qui dans un avenir incertain, garde l'espoir.

Mon intention sur cet album était d’explorer de nouvelles façons de faire jouer mon instrument, dit-elle. Je me suis amusée à l’emmener ailleurs, à pousser les possibilités sonores du violoncelle le plus loin possible de celles que l’on connaît habituellement.»  

L' album Tempo sort le le 26 février (SixDegrees/Ingrooves) 

Tempo - Dom La Nena - Photo de Jeremiah
Tempo - Dom La Nena - Photo de Jeremiah

Concert prévu le 25 mai au Café de la Danse