Menu
Écouter le direct

Ya Balad

Publié le
Pochette pour "Ya Balad"
Ya Balad
Bachar Mar-Khalifé
LABELInFiné / Differ-Ant
SORTIEseptembre 2015

Le poète et pianiste électronique Bachar Mar-Khalifé dévoile en octobre son troisième album "Ya Balad" sur le label français Infine.

Bachar Mar-Khalifé est pianiste et percussionniste de formation. Il a notamment joué dans l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez. Installé en France depuis son plus jeune âge pour fuir la guerre dans son pays natal, Bachar Mar-Khalifé  n’en oublie pas pour autant la terre et la culture de ses ancêtres : le Liban. Son prochain album "Ya Balad"  ("Ô pays"), annoncé pour le 16 octobre toujours sur le label InFiné, raconte cette terre, ses racines, son héritage familial.

"Kyrie Eleison", le premier titre extrait de cet album, est à découvrir ci-dessous :

Ce premier morceau "Kyrie Eleison " ("Seigneur, prends pitié"), qui ouvre le nouvel album de Bachar Mar-Khalifé, détourne une invocation en grec prononcée pour inaugurer la messe latine et adresse à Dieu cette prière particulière pour implorer une paix interconfessionnelle.

Oh seigneur, cela fait cent années  
De jeûne et de prière  
Epargne-moi  
Mon chant est pour toi  
Mon silence est pour toi  
J’ai cru, j’ai lutté  
Epargne-moi  
Et accorde-moi une dernière requête  
Epargne-nous  
Et laisse-nous tranquille  
Kyrie Eleison, Bachar Mar-Khalifé

"Kyrie Eleison", comme tout le reste de l’album "Ya Balad", confirme l’importance de la voix dans les compositions de Bachar Mar-Khalifé et consacre le chant en arabe. Composé seul, ce troisième album prolonge le travail entamé sur son prédécesseur "Who’s gonna get the ball from behind the wall of the garden today" et réconcilie ces différents parcours musicaux entre la percussion, le piano et maintenant le chant.

La musique de Bachar Mar-Khalifé , souvent lancinante et hypnotique est un délicat équilibre entre poésie intime et rythmique organique, viscérale. Ses compositions sont aussi envoûtantes et chaleureuses que cérébrales. Bachar Mar-Khalifé est en permanence au carrefour de la musique classique, de l’électro et des musiques traditionnelles orientales. Il les mêle avec une étonnante liberté.

Poète et musicien engagé, Bachar Mar Kahlife nous raconte ses souvenirs d’enfance et son attachement à son Liban natal. Un disque captivant, oscillant entre électro et musique traditionnelle orientale. René Hardiagon, programmateur musical de FIP

►► FIP avait également rencontré Bachar Mar-Khalifé en mars dernier avant sa magnifique prestation dans les rues du  festival Babel Med à Marseille :

L’album "Ya Balad"  de Bachar Mar-Khalifé  est annoncé pour le 16 octobre sur le label InFiné.

En concert en France :

06.11 La Courneuve (93), Festival Villes des Musiques du monde
07.11 Bruxelles (BE) - Théâtre Molière
09.11 Zurich (Sui), Moods
12.11 Saintes (17) - Gallia Théâtre
19.11 Londres (UK) - EFG London Jazz festival
20.11 Marseille (13) - Théâtre le Merlan
26.11 Paris (75) - Le Trabendo – anniversaire Courrier International
11.12 Brest (29) - Festival No border
17.12 Gent (Be) - De centrale
18.12 Noisiel (77) - La ferme du buisson