Menu
Écouter le direct

Vol. 8

Publié le
Pochette pour "Vol. 8"
Vol. 8
La Souterraine
LABELMOSTLA
SORTIEoctobre 2015

Les fins limiers de La Souterraine sont de retour avec un huitième volet de leurs compilations de french-pop underground.

Qui peut dire encore que la scène francophone est éteinte ? Le doute n’est plus permis au vu du rythme frénétique de sortie des compilations du collectif La Souterraine – quatre volets rien qu’en 2015. Un pari lancé il y a à peine deux ans par les éclaireurs Laurent Bajon et Benjamin Caschera, et en voie d’être remporté pour ce projet de longue haleine mené autour des centaines de chapelles musicales composant la scène indie rock tricolore d’aujourd’hui.

Après avoir célébré en février dernier le dynamisme de son vivier de découvertes avec une anthologie de ses quatre premières compilations, le collectif termine l’année en beauté avec une nouvelle collection de 10 titres toujours aussi curieuse, parfois déroutante, mais où chacun y trouvera ses coups de cœur selon son humeur du moment.

bandcamp.com 

Signé chez Clapping Music et proches du batteur génial et cinglé André Duracell, c’est le trio lyonnais Clara Clara  qui ouvre le bal de ce huitième volet avec Ecran Noir, fantasme de pop urgente et synthétique chanté pour l’occasion par son bassiste Charles Virot. Plus méconnu sur son nom propre, le fondateur toulousain d'Aquaserge et ex-batteur d'Hyperclean Julien Barbagallo - qui frappe désormais pour Tame Impala -, plonge dans la variété chimérique avec Oubliez-mo i, un texte du poète breton Eugène Guillevic portée par une voix grave et éthérée.

bandcamp.com 

Il y a plein de choses surprenantes et qui dépassent les frontières sur cette nouvelle compilation, du *Pacte méphistotélique * psychédélique de La Mirastella à l'inclassable Nature Morte  du Parisien Titus d'Enfer.

Tout est écoutable et téléchargeable gratuitement en ligne - merci les gars -, et naturellement disponible en vinyle à cette adresse.

Et retrouvez plusieurs de ces groupes en live lors du Festival Souterraine International qui aura lieu du 13 au 23 janvier dans 16 lieux différents (Paris, Londres, Montréal, Bruxelles, Chambon-sur-Lignon, Toulouse, Nantes…).