Menu
Écouter le direct

Soyo

Publié le
Pochette pour "Soyo"
Soyo
Dom La Nena
LABELSix Degrees
SORTIEmai 2015

Son premier album "Ela" en 2013 nous dévoilait son univers délicat, réconfortant et chaleureux. Avec cette suite, La chanteuse et violoncelliste Dom La Nena se révéle être une artiste d’une profonde légèreté.

"Soyo"  le nouvel album de Dom La Nena  tourne une page. Si "Ela" nous emmenait dans un voyage introspectif en nous faisait survoler son âme dans l’intimité de ses émotions, sans faire de bruit comme pour ne pas déranger, "Soyo" prolonge le séjour aérien vers des horizons moins confinés et plus lumineux.

“J’ai eu envie d’ouvrir les fenêtres. J’ai voulu apporter quelque chose de plus joyeux, festif et solaire, un peu moins “salon, rideaux et velours” !Dom La Nena

Les voyages il en est toujours question dans la vie de Dominique Pinto. Brésilienne de naissance et Française d’adoption, également passée par l’Argentine pour y perfectionner son instrument (le violoncelle), Dom La Nena mène une existence itinérante. Entre l’Amérique du Sud et l’Europe, seule ou accompagnant les voix atypiques de Jeanne Moreau, Etienne Daho, Camille et Jane Birkin, la jeune femme, comme un oiseau-migrateur va de rencontre en rencontre sans se soucier des frontières.

Il y a comme une sorte de lutin qui habite la voix de cette jeune chanteuse, un lutin que nous suivons de disques en disques avec toujours autant de plaisir. Partageons donc ce plaisir ensemble..! Patrick Derlon, Programmateur à Fip

Les voyages libèrent son identité musicale et deviennent l’élément central de ses compositions. Chantées en espagnol, portugais et français, les chansons de Dom La Nena sont délicatement mélodiques et puisent dans ses origines brésiliennes des rythmiques irrésistibles qui ne masquent pas toutefois un brin de saudade. La nostalgie du pays et le déchirement de l’éloignement sont des conséquences inévitables d’une vie de voyage.

En 2014, Dom La Nena avait collaboré avec Rosemary Standley, autre voix au grain singulier, pour enregistrer l’album "Birds on a wire"… des oiseaux encore, des voyages. Et les deux hirondelles étaient venues se poser dans le studio de Fip en mai 2014 pour présenter leur répertoire fantasque et baroque. Extrait :

"Soyo"  de Dom La Nena  sort le 29 juin 2015 chez Six Degrees.
Elle sera en concert le 25 juin à Givry au festival Les Musicaves, le 13 juillet au festival Jazz à Porquerolles et le 28 septembre au Pan Piper, avec Fip.

Toutes les informations sur Dom La Nena et sa musique : --- ici