Menu
Écouter le direct

Soul of a Woman

Publié le
Pochette pour "Soul of a Woman"
Soul of a Woman
Sharon Jones & the Dap-Kings
LABELDaptone Records
SORTIEoctobre 2017

Plus qu'un album posthume, "Soul of a Woman" est un sommet de cette musique de l'âme, rendant grâce à l'une de ses plus grandes interprètes.

Le 18 novembre 2016, la marraine du revival soul succombait à trois ans de lutte contre le cancer qu'elle combattait souvent sur scène avec son énergie explosive et sa voix si généreusement puissante. Un an plus tard, son label Daptone publie un album de ses derniers enregistrements avec ses fidèles Dap-King. Non il ne s'agit pas d'un de ces albums posthumes remplis de chutes de sessions d'enregistrements retrouvées dans des tiroirs mais bel et bien du dernier tour de chant de cette reine de la soul qui a tenu à enregistrer jusqu'à la fin avec cette même passion qui rendait sa musique irrésistible.

Avec son travail toujours minutieux, le label Daptone a permis à Sharon Jones  de graver là l'un de ses plus beaux albums, réunissant toutes les facettes du chant de l'artiste allant du funk rageur, au gospel chorale étourdissant, en passant par des titres bluesy et mélancoliques ou des ballades majestueuses de soul orchestrale.

La diva soul, née à Alberta (ville de James Brown) avait été surveillante pénitentiaire et agent de sécurité pour un convoyeur de fonds avant de commencer sa carrière à 46 ans, répérée par Daptone alors qu'elle était aux choeurs pour Lee Fields. L'album Soul of a Woman  succède à Give The People What They Want Back , à l'album de Noël It's a Holiday Soul Party  (2015) et à la BO du documentaire Miss Sharon Jones!  (2016). Les onze nouveaux titres ont été enregistrés sur une période de deux ans en live et dans les studios new-yorkais de Daptone Records entre deux périodes de traitement de la chanteuse.

Les deux dernières années Sharon Jones combattait la maladie. Nous allions en studio quand elle était en forme et seulement lorsqu'elle avait le feeling. Le bassiste et producteur Bosco Mann

 Sharon Jones © Jacob Blickenstaff
Sharon Jones © Jacob Blickenstaff ©Radio France

A l'origine, Soul of a Woman  devait être une collection de ballades classieuses enregistrées avec un ensemble de cordes en vue d'une tournée avec un orchestre symphonique, malheureusement la maladie gagne peu à peu et le projet va évoluer. Si quelques titres on droit à des arrangements dignes des grands albums de soul orchestrale, les Dap-Kings vont ciseler quelques perles groove permettant à la chanteuse d'exprimer toute sa rage de vivre.

Ainsi après le funk fiévreux de *Matter of Time * ou Sail On !  ou le boogaloo jubilatoire de Rumors, le ton se fait plus grave et poignant et, ce, dès Come and Be a Winner, qui malgré ses notes latin soul sunshine nous glisse "cela prend du temps pour comprendre que la vie est une course". Aidée par ses choristes Saun & Starr, par la section corde du Bushwick Philarmonic sur le sublime *Girl ! * (You Got To Forgive Him ) et par ses flamboyants Dap-Kings, Sharon Jones livre un album testamentaire généreux et élégant, à l'image de ce final gospel, Call On God, bouleversant!