Menu
Écouter le direct

Something in the Water

Publié le
Pochette pour "Something in the Water"
Something in the Water
Pokey LaFarge
LABELRounder/Fargo Mafia
SORTIEmars 2015

Le chanteur et multi-instrumentiste de St Louis sort son septième album "Something in the Water"; une fusion intemporelle et jouissive de early-jazz, de ragtime, de country-blues traditionnel ou de Western swing.

La musique du songwriter Andrew Heissler alias Pokey LaFarge  semble tout droit sortie d'un phonographe de Thomas Edison. Depuis 2006 et son premier album "Marmalade", l'artiste rend hommage, dans un savant cocktail, au jazz des origines et aux musiques populaires du midwest. Un travail minutieux qui n'a pas échappé à un autre gardien de la mémoire musicale US, Jack White, qui a signé "Chittlin ‘Cookin’ Time in Cheatham County" (2011) et "Pokey LaFarge" (2013) sur son label Third Man Records  avant d'embarquer Pokey sur la tournée de son premier album solo "Blunderbuss".

 ©
© ©Radio France

Sur "Something in the Water ", l’artiste repousse encore les limites de son univers musical que ce soit avec la chanson titre, aussi ironique que trépidante, le fanfaronnant "Wanna Be Your Man" et ses accents ragtime, l’irrésistiblement jazzy "Underground", l’instrumental "Cairo, Illinois", propice à la rêverie, la ballade aux sonorités exotiques "Barcelona" ou encore le titre qui clôt l’album, "Knocking the Dust off the Rust Belt Tonight", dont le texte pétillant d’esprit met en évidence l’importance du Midwest pour l’artiste. A ces compositions originales s’ajoutent des interprétations renversantes des standards blues "When Did You Leave Heaven" et "All Night Long". Un voyage dans le temps jubilatoire !

Le Midwest est au cœur même de ce disque. Les musiciens qui m’accompagnent sur ces chansons viennent tous du Wisconsin, de l’Illinois, de Chicago ou de St. Louis et ça se ressent dans la manière dont elles sont interprétées. Je suis né et j’ai grandi dans le Midwest. Ma famille vit là depuis des générations. C’est de là que je viens et ça se voit dans ma manière de penser et dans la musique que je joue. _Pokey LaFarge _

 ©
© ©Radio France

Au delà du savoureux mélange des genres, jazz primitif, folk blues ou country swing, Pokey Lafarge nous embarque dans un voyage dans le temps sur les rives du Mississippi. Christian Charles, programmateur musical à Fip