Menu
Écouter le direct

Riddles

Publié le
Pochette pour "Riddles"
Riddles
Laurent de Wilde, Ray Lema + Laurent de Wilde, Ray Lema
LABELGazebo / One Drop
SORTIEseptembre 2016

Les deux grands danseurs du piano nous offrent un voyage à quatre mains où le langage universel est celui du rythme et de l'harmonie.

S'il est une énigme, "Riddles ", c'est bien celle de savoir comment deux pianos peuvent jouer, chanter à l'unisson de manière si parfaite. Les deux musiciens y répondent avec une simplicité qui définit ce projet, grâce à l'écoute et au partage humain. Avec ce disque en duo Ray Lema  et Laurent de Wilde  concrétisent une idée née il y a 25 ans sur un plateau Tv, celle d'une conversation à cent soixante seize touches embrassant toutes les cultures du monde. Fort de leurs expériences, les deux pianistes ont évité l'écueil d'un dialogue bavard privilégiant les notes justes aux effets virtuoses. Joués, frappés, caressés, les pianos chantent à tour de rôle, toujours complices et lyriques.

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. A 70 ans, il a multiplié les rencontres et les expériences, mêlant la culture congolaise au jazz et aux musiques des cinq continents. En avril, il sortait l'album Headbug enregistré en quintet. Laurent de Wilde a quant à lui exploré les domaines du jazz, de l'électro, du slam, du reggae ou du théâtre. Cette année il proposait sur scène son projet autour de Monk.

En maîtres des harmonies, les deux complices ont échangé leurs expériences, leurs univers respectifs afin de bâtir un langage commun. Un langage qui pourrait être universel, où rythmes et chants du monde entier se mêlent avec une simplicité déconcertante et heureuse. Là, un Congo Rag dansant, né d'une comptine congolaise que chantait Ray Lema et d'un ragtime de la Nouvelle Orléans; un chant blues du Sahel joué façon Horace Silver ou une virée dans les pulsations des forêts congolaise ou jamaïcaines. Le duo rend hommage à Jean-Sébastien Bach, à la chanteuse malienne Fantani Touré qui nous a quitté l'an dernier et à Prince disparu quelques jours avant le début des enregistrements. La magie opère à chaque titre nous plongeant dans un voyage dansant et merveilleux.

{% embed undefined https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/playlists/237999306&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true %}

Dates de concerts :
le 21 octobre 2016 JAZZ EN TÊTE Maison de Culture - Clermont Ferrand
le 14 novembre 2016 Soirées nomades Fondation Cartier - Paris
le 02 mars 2017 SCHILTIGHEIM - Cheval Blanc
le 17 Mars : abbaye royale de fontevraud
le 19 mai 2017 VÉSINET JAZZ MÉTIS FESTIVAL Théâtre du Vésinet

Ray Lema & Laurent de Wilde © Olivier Offschir ©Radio France